Pour moi, Pourim est une histoire très triste et pas l’histoire d’une Guéoula ; Pourquoi D… a-t-Il choisi de nous sauver d’une façon si dégradante ?

Chalom rav,

J’ai une question a propos de Pourim concernant le fait qu on dit qu on doit être joyeux, car si on réfléchit un peu sur l’histoire de Pourim on se rend compte qu’a part le fait que D. nous ait sauvé, il n y a rien de beau dans cette histoire…

Imaginons un peu que la femme du Gadol Hador lui soit prise de force, qu’elle soit violé (certes sans violence) par un  roi débauché aux yeux de tous, et qu’on soit sauvé grâce à cela…
Vous appelez cela une victoire ?

Pourquoi D… a choisi de nous sauver d’une façon si dégradante ?
Certes on doit remercier D. de nous avoir sauvé ce jour-là, mais comment être joyeux de ce qui est arriver a Mordekhaï et esther?

Pour moi c’est  une histoire très triste et surtout pas l’histoire d’une Guéoula !

Merci beaucoup rav

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Mike,

Il faut mettre dans la balance d’un côté l’histoire d’Esther, et de l’autre la disparition du peuple juif, le massacre de tous les juifs, hommes, femmes et enfants, sans parler des viols qui accompagnent cela d’habitude…

Alors, Est-ce qu’on a été sauvé ou pas ?

Il est évident que oui, cela ressemble à la guerre des 6 jours.
C’est une victoire extraordinaire, un des plus grands miracles que D. a fait pour le peuple d’Israël durant l’histoire ; comment en quelque heures, 8 armées bien entrainées qui viennent nous attaquer ont été vaincues et démolies…
Et néanmoins, il y a eu 600 morts !
600 morts, cela signifie 600 familles brisées presque toute leur vie ; mais néanmoins, cela reste une grande victoire.

Idem pour la sortie d’Égypte : 4/5 ne sont pas sortie d’Égypte et y sont morts en quelques jours, et pourtant, nous fêtons cette sortie chaque année durant le seder de Pessa’h.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 69438
Date de création : 2016-02-24 08:15:53