Shalom Rav,
J’aurais quelques questions concernant Hag HaPessah :
1) Faut-il un plateau du Séder (avec les emplacements présents pour chaque aliment) et tous les autres convives font le Séder dans une assiette normale (avec néanmoins, bien évidement, les mêmes dispositions des aliments) ou bien chaque personne devrait avoir un plateau du Séder ?
2) Concernant les quatre coupes de vin que l’on boit, chaque convive a-t-il un verre qu’il remplira quatre fois au cours de la soirée, ou bien faut-il que chaque convive possède quatre coupe, et que les quatre soient remplies dès le début du Séder ?
Toda raba Rav !
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
1) Le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal écrit dans son livre Or Létsion tome 3 qu’il est préférable que chaque homme présent à table ait son propre plateau du seder.
Néanmoins, comme cela est très difficile, la coutume est que le chef de famille en ait un et qu’il rende quitte par cela tous les autres convives.
2) Chaque convive à une coupe devant lui qu’il remplira aux 4 moments requis lors du seder (ceci est marqué dans toutes les hagadot de Pessa’h).
Une fois qu’on a bu le premier verre, il est écrit avant le Maguid qu’on remplit ensuite son second verre (juste avant Ma Nichtana) bien qu’on ne le boira qu’en fin de hagada (d’ailleurs le maître de maison le videra lorsqu’il citera les 10 plaies, et il le remplira à ce moment).
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Néanmoins, comme cela est très difficile, la coutume est que le chef de famille en ait un et qu’il rende quitte par cela tous les autres convives.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 69363
Date de création : 2016-02-17 16:21:30