Quelle est l’opinion la plus juste de la Torah qui pourrait m’aider à comprendre la séctarisation des hommes et des femmes ?

Bonjour Rav Ron CHAYA,

Avant tout je tiens à vous remercier pour les cours que vous publiez très régulièrement, mis à disposition de tous, c’est un plaisir de vous écouter et d’apprendre avec vous.

Nonobstant le fait que vous ayez sur nombreux sujets le point de vue plus stricte voire << ultra >> orthodoxe par rapport à d’autres Rav (ex: ne jamais enlever sa perruque même à la maison devant ses enfants, sous prétexte qu’ils puissent avoir « peur » le soir) je reconnais en vous une honnêteté intellectuelle ainsi qu’une clé de lecture plus hétérogène, un réel approche philosophique (d’où votre succès, je crois).

J’aimerais vous poser des questions :

1) Quelle est votre opinion et interprétation (la) plus juste de la Torah qui pourrait m’aider à comprendre la séctarisation des hommes et des femmes au sein de la société juive ?
Certains rav disent que, du moment que l’on évite le contact physique et on maintient un comportement pudique, hommes et femmes peuvent avoir le même travail, vivre au sein de la société (publique) et précisent que la séparation espace homme/espace femme concerne uniquement le « Temple », la Synagogue.

2) Concernant le chant de la femme, je ne vais pas vous donner tous les exemples mais peut-on assister à un spectacle d’Opéra ?
Imaginons Madame Butterfly de Puccini, lorsqu’elle chante seule, l’homme regarde ailleurs et/ou détourne son siège ?
Y-a-t-il des différences lorsque ce sont des choeurs, par exemple le Nabucco de Verdi ?

Je ne sais pas si vous avez le temps de répondre à tous les messages, mais je vous remercie d’avance pour votre temps et réponse.
Ne sous-estimez surtout pas l’impact que Leava a pour ceux qui vous suivent 🙂

Cordialement

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à vos questions :

1) 
Effectivement, à partir du moment où on évite les contacts physiques entre les hommes et les femmes et qu’on maintient un comportement pudique entre eux, ils peuvent partager le même travail au sein d’une société.
La séparation entre eux ne concerne que le Temple et la synagogue.

Néanmoins, la Torah prône l’éloignement entre l’homme et la femme pour la simple et bonne raison que sans cette distance, un pourcentage non négligeable de la population pratiquerait forcément l’adultère.
Donc plus l’éloignement sera grand, moins il y aura d’adultères, et plus il sera réduit, plus il y en aura.

En tant que législatrice de la société et voulant le bien des familles et surtout des enfants, pour qui le divorce de leurs parents suite à une tromperie est un véritable traumatisme, la Torah ordonne l’éloignement entre deux personnes de sexe opposé.
Il n’existe pas de limite claire mentionnant la distance exacte de séparation.

Comme vous le dites, à partir du moment où on a un comportement pudique, les hommes et les femmes peuvent travailler ensemble dans un même bureau.
Mais qu’appelle-t-on pudique ?
Il est clair que si une personne demande s’il est préférable de rester dans un bureau entre hommes ou entre femmes, je lui répondrais effectivement qu’il est bien mieux d’agir ainsi.

Ce n’est pas pour autant qu’il est interdit à un homme et une femme de travailler dans un même bureau, mais néanmoins, il est vrai que dans cette situation le risque est plus élevé.
Une personne consciente du grand nombre de tromperies dans la société actuelle peut constater à quel point il est bénéfique de suivre les préceptes et recommandations de la Torah.

2) 
Un homme pratiquant a l’interdiction de voir une femme chanter seule.
Il ne pourra l’écouter chanter que s’il ne la connaît pas et sans la voir, et cela aussi à condition qu’il s’agisse d’un enregistrement et non de la voix d’une femme en live.

Il est permis d’écouter des voix de femmes qui chantent en chœur car on ne peut pas y distinguer particulièrement une voix de femme.

La raison à tout cela est simple :
L’éloignement entre l’homme et la femme, car la voix chantée d’une femme est sensuelle.
Or, un homme sensible sera forcément touché par cela.

Un homme prétendant que cela ne lui fait rien prouve qu’il est déjà très loin de la sainteté et de l’éloignement entre l’homme et la femme que la Torah prône.
Pour plus de détails à ce sujet, consultez le cours intitulé « Sensibilité aux femmes ».

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 69242
Date de création : 2016-02-07 16:57:30