A propos d’avoir un père non-juif, que dire si l’avis de Rachi était le bon (il dit que l’enfant n’est pas juif) et que le Choul’han Aroukh s’était trompé ?

Bonjour Rav

D’après le Choul’han Aroukh, l’enfant d’une mère juive et d’un père non-juif est juif à part entière (  ).

Mais pourtant, certains avis disent le contraire comme Rachi qui n’est pas n’importe qui.
Et si l’avis de Rachi justement était juste, si le Choul’han Aroukh s’était trompé ?

J’ai aussi une autre question, comment sait-on que le Choulkhan Aroukh est LE livre de Halakha incontestable ?
Je suis tout chamboulé car je suis dans ce cas la et je me pose beaucoup de questions, et si finalement je ne suis pas juif…

J’attends impatiemment votre réponse,
Merci pour tout et Chavouatov

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Tranquillise-toi, tous les grands de toutes les générations ont accepté le Choul’han Aroukh  comme étant la référence de la halakha, et bien qu’il existe des avis qui disent le contraire, néanmoins la halakha n’est pas fixée ainsi car D. nous a ordonné d’écouter les grands de notre génération, et comme je te l’ai écrit, tous disent qu’un enfant de mère juive et de père non-juif est juif à 100%.

Donc tu n’as aucun souci à te faire, mais si tu veux tout de même respecter l’avis de Rachi ou d’autres décisionnaires, tu n’as qu’à effectuer un guiyour lé’houmra, c’est-à-dire que tu trempes devant 3 dayanim d’un tribunal rabbinique reconnu dans un mikvé en tant que conversion, mais bien évidement sans berakha car d’après la halakha, tu es déjà juif à part entière.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 69225
Date de création : 2016-02-06 19:46:32