D’après ce que vous dites, D.ieu a donné à certains hommes la possibilité de décider Ses lois eux-mêmes ? Mais les hommes ne sont-ils pas faillibles ?

 

Chalom Rav,

L’article  où vous dites:
« Il est clair que Hachem décide de tout, dans cette mesure, personne ne peut s’opposer à Lui.
Mais néanmoins, si Hachem a décidé de donner aux Sages d’Israël le droit de décision sur la loi orale, il est logique qu’Il respecte Sa parole et qu’il laisse ce droit dans leurs mains, et c’est dans cette mesure que la Guémara Baba Métsia raconte le débat qu’il y a eu entre deux sages d’Israël, où l’un deux a fait intervenir une voix céleste et l’autre lui a répondu que l’on ne fixe pas la Torah orale par rapport aux voix célestes.
La Torah a été donnée aux Sages d’Israël, ce sont eux les seuls garants et les seuls ayant droit de décision la concernant même contre une voix céleste.
Pourquoi ?
Car c’est D.ieu Lui-même qui en a décidé ainsi. »

Si je comprends bien, d’après ce que vous dites, D.ieu a donné à certains hommes la possibilité de décider Ses lois eux-mêmes ?
Les hommes ne sont-ils pas faillibles ?
Les Sages d’Israël sont t-ils des Prophètes ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Daniel,

Tu as bien compris.

Hachem a donné la possibilité à certains hommes de décider des lois de la Torah.
Il est clair qu’Hachem les guide et leur octroie un certain Roua’h Hakodèch (un esprit saint qui leur permettra de ne pas se tromper).
Si Hachem a décidé ainsi, Il sait ce qu’Il fait et Il a également pris en considération le fait qu’ils ne soient pas infaillibles.

Effectivement, il est écrit dans la Torah que si les membres du Sanhédrin se sont trompés en permettant au peuple d’Israël de commettre un interdit sanctionné par le Karet, ils doivent amener un certain sacrifice.
Nous voyons donc que cette possibilité existe bel et bien, alors qu’il est ici question du Sanhédrin.

Aujourd’hui, a posteriori, nous constatons qu’Hachem avait raison car au final, tous ceux qui ont respecté les décisions des Sages d’Israël ont vu leur descendance rester juive, contrairement à ceux qui s’en sont éloignés, ne serait-ce que d’un iota.
En effet, en quelques générations, soit leur descendance s’est assimilée, soit elle a suivi d’autres mouvements tels que la chrétienté ou d’autres mouvements qui n’existent plus aujourd’hui.

Pour plus de détails à ce sujet extrêmement important, consulte les cours intitulé

Afin que tu comprennes à quel point la puissance des Sages d’Israël est considérable, voici une histoire relatée par le Talmud, traité Sanhédrin :

  • Les Sages d’Israël ont fait la liste des personnes célèbres du peuple d’Israël qui n’ont pas part au Olam Haba.
    • Ils ont voulu y mentionner le roi Salomon, mais à ce moment, un feu est descendu du Ciel en voulant dévorer les sièges sur lesquels ils étaient assis.
      • Malgré tout, ils n’ont pas été perturbés le moins du monde et ont persisté dans leur décision de vouloir écrire cela.
    • Par la suite, la silhouette du roi David est soudainement apparue devant eux en leur demandant de ne pas écrire une telle chose concernant son fils.
      • Finalement, après avoir bien analysé la situation, les Sages d’Israël ont décidé de ne pas écrire que le roi Salomon n’avait pas part au monde futur.
  • Une question se pose :
    • Pourquoi le Ciel et le roi David sont-ils dérangés dans le simple fait que les Sages d’Israël écrivent cela ?
      • A priori, cela ne change rien à la réalité car si le roi Salomon a effectivement une part au monde futur, il pourra y accéder, et sinon non, peu importe ce qu’on écrit sur lui.
    • La réponse est que si les Sages d’Israël avaient écrit que le roi Salomon n’avait pas part au Olam Haba, même si à ce moment il s’y trouvait et qu’ainsi était la décision divine, le Ciel aurait été « contraint » de l’en faire sortir car les Sages d’Israël l’avaient inscrit.
      • C’est la raison pour laquelle le Ciel et le roi David ont agi ainsi pour empêcher une telle chose d’arriver.

Nous avons donc ici un aperçu de la puissance incroyable des Sages d’Israël.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 69149
Date de création : 2016-02-01 16:57:46