La lecture du Lamnatsea’h en forme de ménora inclut-elle aussi les Amidot de Chabbat ?

Kvod HaRav

Je vous ai posé une question sur la lecture du Lamnatseah et voici ce que vous m’avez répondu :
« Par contre, il est bien de le lire à la fin de la Amida des trois prières journalières avant de prononcer le dernier « Yihyou Lératson ».
Est ce que cela inclu les Amidot de Chabbat ?

De plus, sauf erreur de ma part, j’ai entendu dire que le Ben Ich Haï (zatsal) recommandait en période de danger pour nous autres du peuple juif (Baroukh Hachem !), qu’il était bon de lire le psaume Lamnatseah en forme de Menorah, plusieurs fois dans la journée, en dehors de la Amida, de Chaharit et Minha, du Birkat Hamazone, qu’en pensez vous ?

Toda Raba pour la réponse !
Kol Touv et Chavoua Tov.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il est bien de lire le chapitre de Téhilim « Lamnatséa’h » à la fin de la amida aussi le Chabbat.

A propos de l’utilité de dire ce mizmor en forme de ménora (que ce soit à la fin de la amida ou à n’importe quel autre moment de la journée), le Rav ‘Hida (dans son livre Tsiporen Chamir, chapitre 2 alinéa 18, Séfer haRokéa’h), écrit que tout celui qui le lit ainsi, son mérite est très très grand.

Dans le livre Ségoulot Israël, lettre Mèm, aliéna 53, il est écrit que celui qui le lit tous les jours est considéré comme quelqu’un qui allume la ménora dans le Beth Hamikdach, comme s’il recevait la face de la chekhina et que cela protégeait des pollutions nocturnes.

Dans cette mesure, il n’y a donc aucun problème à le lire même plusieurs fois par jour.

Pour plus de détails à ce sujet, consulte ce lien.

A propos du Ben Ich ‘Haï, il écrit paracha Vayigach (alinéa 4) que si on ne le possède pas écrit sur un parchemin, qu’on le dise en l’imaginant en forme de ménora ; il écrit aussi (alinéa 3) que si on en possède une, on ne la regarde pas à plat horizontalement, mais levée droite devant ses yeux verticalement, comme la ménora qu’il y avait dans le hékhal, qui se tenait debout, mais je ne suis pas courant qu’il recommande de le lire particulièrement en période de danger pour les béné Israël.

Chabbat Chalom

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 69128
Date de création : 2016-01-31 19:18:52