Bonjour,
J’aurais quelques questions à vous soumettre :
- Je vais souvent quelques fois au restaurant et commande un copieux « bagel » mézonot
Problème :-
- Certes, le pain est mezonoth.
- Néanmoins, il constitue en lui même tout un repas tant il est copieux !
- Dois-je donc faire hamotsi ?
- Mézonot ?
- Meen chaloch ?
- Birkat ?
- Qu’en est-il des pizzas à cuire chez soi qui sont certifiées mézonot ?
-
- Je ne sais pas si vous vous souvenez du livre « Torat HaMélèkh » du Rav Shapira et Dov Lior qui avait fait scandale….
- Qu’en est-il ?
- Ce livre affirme notamment que la mitsva « tu ne tueras pas » ne concerne que le juif à l’égard d’un d’autre juif.
- Est-ce vrai?
- Ce livre affirme notamment que la mitsva « tu ne tueras pas » ne concerne que le juif à l’égard d’un d’autre juif.
- Les auteurs de ce livre ont-ils le titre de Possèk halakha ?
- Ce livre fait-il donc autorité en la matière dans le monde ‘harédi ?
- Qu’en est-il ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
- La réponse est simple :
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- Si tu consommes des Mézonot dans un volume inférieur à 162 millilitres, soit un peu moins d’un sixième de litre, la Berakha est Mézonot avant la consommation puis Al Hami’hya après la consommation.
- Si tu consommes une quantité de Mézonot égale ou supérieure à 216 millilitres, soit un peu plus d’un cinquième de litre, la Berakha est Hamotsi (en faisant Nétilat Yadaïm (avec berakha) avant cela) puis on récite le Birkat Hamazone après la consommation.
- Entre ces deux quantités, tu es en situation de doute.
- Il faudra donc tout faire pour consommer moins ou plus.
- On compte le volume de la pâte en enlevant les bulles d’air dans le pain.
- Concernant la pizza, il faut vérifier s’il s’agit d’une pâte à pain ou d’une pâte de Mézonot en posant sur la langue un peu de pâte sans sauce, puis on la mâchouille.
- S’il y a un goût de pain, la Berakha est Hamotsi,
- mais si on sent des ajouts de sucre (ou de jus de fruit, etc.),
- on procédera comme expliqué plus haut.
-
- Je n’ai pas lu ce livre.
- Il est clair que ces décisionnaires ne font pas autorité dans le monde ‘Harédi.
- Il est faux de dire qu’on n’a le droit de tuer un non-juif, cela n’est valable que dans une situation de guerre, c’est-à-dire durant le combat.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 69092
Date de création : 2016-01-28 13:48:28