Trouver une origine commune à deux ou trois mots dans trois ou quatre langues différentes pourrait constituer une preuve que le récit de Babel est vrai ?

Chalom rav, 

  1. je voulais savoir si montrer une origine commune a deux ou trois mots dans trois ou quatre langues différentes (langues pratiquées dans des lieux géographiques éloignes, et non colonises par quelque autres cultures) pourrait constituer une preuve que le récit de Babel est vrai, et donc la Thora ?
  2. De plus, est ce que montrer une intelligence dans le vocabulaire; en montrant que plusieurs concepts différents qui sont lies, ont leur mot les désignant qui sont eux aussi lies, et ce dans plusieurs langues (sans que l’histoire n’ai permit une synchronisation de ces langues) pourrait constituer une preuve que dieu existe?
    (par exemple: eau = aqua = מים= water, et quoi=quod=מה=what)
  1. Est ce que vous avez déjà une liste de mots comme j’en parle?

Merci beaucoup.

PS: Quand sortira « la preuve irréfutable en sous titre anglais »?
Et quel en sera le titre?

 

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom David,

Voici les réponses à tes questions :

1)      Il est clair que si on peut établir une origine commune à des mots dans des langues différentes issus de sources linguistiques bien distinctes, cela peut signifier qu’une langue originelle est à la base de toutes les autres. 
Il faudrait être en mesure de présenter plusieurs dizaines d’exemples, et non simplement quelques-uns car en effet, si on ne trouve pas assez d’exemples, on pourrait toujours attribuer cela au hasard.

2)      Il est vrai qu’il y a un rapport entre les mots « eau » et « quoi »  dans plusieurs langues :

Eau, oh ! (ce mot n’est pas le mot quoi, mais il exprime néanmoins l’étonnement) 
Aqua, quod ?
Maïm, ma ? 
Water, wath ? 
Was, wasser ? 

Néanmoins, comme expliqué au point 1), étant donné que ce ne sont que quelques exemples et qu’il n’y en a pas beaucoup d’autres ainsi, cela reste trop maigre pour en faire une preuve.
Ceci est tout juste intrigant et intéressant.

3)      Je ne dispose pas d’une liste différente de celle que tu m’as écrite. 
Par contre, je te recommande beaucoup de visionner les deux cours intitulés « Quelle langue parle D.ieu ? » et 2 dans lesquels il y a une démonstration de la divinité de la Torah par l’analyse de la langue sainte. 

Au revoir,
Rav Ron Chaya

PS :
Le cours « La preuve irréfutable  » sous-titré en anglais paraîtra incessamment sous peu.

 

Référence Leava : 69080
Date de création : 2016-01-27 17:24:21