Kavod HaRav,
J’ai de la difficulté à comprendre ce qui est nécessaire pour un enterrement en bonne et due forme hala’hiquement.
Du temps des patriarches, l’enterrement se faisait dans la pierre, si je comprends bien, donc n’y avait-il pas de terre sur le corps ?
Je croyais qu’il fallait que le corps soit en contact avec la terre pour que la néchama puisse se séparer complètement du corps. Est-ce un mauvaise compréhension?
Ma question survient car au États Unis, il existe un « cimetière juif » qui s’appelle le sanctuaire d’Avraham et Sarah et qui n’enterre en fait pas les corps, en disant qu’ils suivent nos ancêtres en faisant des pièces de marbre dans lesquelles ils « enterrent » le corps au dessus de la terre (dans une crypte?).
Les corps se retrouvent en fait dans les murs …
Ce processus me rappelle Pharaon…
Est-ce permis?
Peut-on faire des choses l’eiloui nishmat une personne qui « réside » dans cet endroit, étant donné qu’il faut attendre l’enterrement, qui n’aura pas lieu en fait ?
Merci de la clarification.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Il est interdit de procéder ainsi, il faut enterrer le corps dans la terre.
Je ne sais pas d’où provient cette information selon laquelle à l’époque des Patriarches, l’enterrement se faisait sur de la pierre. Cela m’étonne beaucoup.
Il est vrai qu’à l’époque, il y avait des cryptes, mais dans chacune d’entre elles, les tombes se trouvaient dans la terre. D’ailleurs, le verset dit bien que l’homme provient de la terre et qu’il y retournera.
Quoi qu’il en soit, il est interdit de ne pas enterrer une personne défunte car celui lui causerait énormément de souffrances.
En revanche, il n’y a aucun problème à faire des choses pour l’élévation des âmes de ces personnes, l’un n’empêche pas l’autre.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
En revanche, il n’y a aucun problème à faire des choses pour l’élévation des âmes de ces personnes, l’un n’empêche pas l’autre.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 69079
Date de création : 2016-01-27 17:07:31