D’après un verset de Chir Hachirim, la Teshouva proviendrait d’un réveil du ciel… Est-ce la bonne interprétation ? Le kever du Roi David est-il dans la « cité de David » ?

Erev Tov Rav,

Dans Shir Hashirim, Shlomo Hamelech nous dit  » je vous en conjure, ô fille de Jérusalem, par les biches et les gazelles des champs: n’éveillez pas, ne provoquez pas l’amour, avant qu’Il le veuille  »
Quelle est l’explication de ce passage Rav ?
Est ce que cela voudrai dire que la Teshouva provient d’un réveil du ciel et non pas d’un sentiment personnel ?

Ensuite dans la Torah il y a marquer que, David (haï vékayam), repose avec ses pères dans la Cité de David, mais aujourd’hui la Cité de David (sud de Har Habaït) n’est pas du tous à l’endroit de son Kever (shaarei Tsion) ?

Merci Rav.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Réouven,

Voici les réponses à tes questions : 

  1. Dans son épître au Yémen, Maïmonide explique ce passage
    (
    l’épître au Yémen est une lettre rédigée par Maïmonide à destination de la communauté juive du Yémen qui l’avait sollicité car parmi elle, un homme prétendait être le messie, et les responsables de la communauté ne savaient pas comment agir avec lui.
    S’ils le laissaient en vie, le seigneur de la région, constatant que l’un des juifs se prend pour un roi et que cela risque de créer un désordre public, attaquerait la communauté juive.
    D’un autre côté, si la communauté le tuait, elle serait condamnée pour meurtre.
    Au final, Maïmonide leur a dit de l’enfermer en expliquant qu’il était fou (ce qui est certainement le cas).
    Tout le long de cette épître extraordinaire, Maïmonide parle des grands fondements de la pensée juive, de la foi et de la croyance en la venue du messie
    ).
    Le Rambam explique que le roi Salomon, qui a donc écrit le Chir Hachirim, a vu que dans le futur, il y aurait beaucoup de personnes qui prétendraient, à tort, être le messie, et que se créeraient même des mouvements de personnes qui s’allieraient à eux.
    Il savait que le peuple d’Israël, de par leurs souffrances de l’exil et leur désir ardent de voir D.ieu réintégrer Son Temple à Jérusalem, croirait en ces faux messies.
    C’est pour cela qu’il a conjuré le peuple d’Israël de ne pas réveiller l’amour trop tôt avant que D.ieu ne le veuille, c’est-à-dire de ne pas annoncer qu’un messie est là en provoquant un retour politique en Israël sous l’égide de ce messie, car il serait sûrement un imposteur, et qu’il fallait attendre que le vrai messie se dévoile.
  2. Ce qu’on appelle la tombe de David au mont Sion n’est pas sa tombe authentique.
    Nous ne savons pas où il est enterré.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 69015
Date de création : 2016-01-21 23:33:34