Concernant le Talith Katan, si on va selon le Ben Ich ‘Haï, faut-il faire « Lehiteatef » et s’entourer la tête comme avec un Talith Gadol ?

Bonjour Rav,

Concernant le Talith Katan qui n’était pas sur la personne, si l’on va selon le Ben Ich ‘Hay, faut il faire Lehiteatef et s en entourer la tête comme avec un Talith Gadol; ou cela n’était que l’usage personnel du Ari Hakadoch ?
(BIH,Berechit,1ere Année).
Par ailleurs sur quoi se basent les avis contredisant cette pratique ?

Merci d’avance,
Tizke Lamitsvot

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Le Choul’han Aroukh écrit (chapitre 8, alinéa 3) qu’il est bien de s’envelopper du Talith Katan comme on le fait avec le Talith Gadol, et de réciter la bénédiction « Léhit’atèf Bétsitsit ».
Donc a priori, il faut agir ainsi, comme le faisait également Rabbénou Ha-Ari.

Néanmoins, le Choul’han Aroukh écrit (alinéa 6 du même chapitre) que si une personne ne s’en enveloppe pas mais qu’elle le met directement sur elle, elle peut AUSSI réciter la bénédiction Léhit’atèf Bétsitsit.
Cela signifie que ce n’est pas obligatoire et qu’elle peut aussi faire la bénédiction « Al Mitsva Tsitsit ».

En conclusion, a priori, il est préférable de réciter la bénédiction Léhit’atèf Bétsitsit et de s’envelopper du Talit Katan comme on le fait avec le Talith Gadol avant de le mettre.
On peut aussi le mettre directement en récitant soit la bénédiction « Léhit’atèf » soit celle de « Al Mitsva Tsitsit ».

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 69009
Date de création : 2016-01-21 14:08:09