Durant Chabbat, est-il permis de maintenir des pulls avec la main pour éviter que tout ne s’effondre en tirant le bon pull ? Comment agir face à un lachon hara ?

Chalom Rav,

1-A propos de Borer, j’ai une question pratique :
Lorsque l’on tire le bon du mauvais comme par exemple un pull au milieu d’autres pull, est-il permis de maintenir les autres pulls avec l’autre main pour éviter que tout ne s’effondre en tirant le bon pull ?

2- A propos du lachon ara, ma question porte sur l’attitude à avoir devant quelqu’un qui nous en dit.
Ne me sentant pas capable de le reprocher avec tact de peur de le vexer, ou de fuir, ou de le couper dans un souci de Chalom, quelle est la meilleure attitude à avoir ?
Je parle d’un cas ou la personne ne sait pas qu’elle fait du lachon ara.

Mon attitude actuelle est de défendre et de faire relativiser les propos sur la personne visée, ce qui est à risque de avak lachon ara, mais je ne me trouve pas d’autre issue.
Quelle serait la meilleure selon vous ?

Merci infiniment pour tout ce que vous faites, que D. vous protège et vous garde.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Kevin,

Voici les réponses à tes questions : 

  1. Lorsqu’on veut prendre un pull mélangé à d’autres pendant Chabbat, on doit maintenir les autres pulls avec une main pour éviter que la pile ne s’effondre, et en retirer celui qu’on veut avec l’autre main (et l’utiliser immédiatement).
  2. Si on n’a pas la force d’interrompre la personne au milieu de ses paroles de peur de la vexer, ou si on n’ose pas fuir ou de lui faire le reproche avec suffisamment de tact, le meilleur moyen de ne pas commettre l’interdit d’écouter du Lachone Hara, ou pire de le croire, est d’écouter ses paroles dans un but constructif afin de pouvoir par lui suite lui expliquer qu’elle s’est trompée ou du moins que la réalité n’est pas aussi négative qu’elle l’a décrite.

    Comment ?
    En lui démontrant que ses critiques envers untel ne sont pas aussi graves que cela, qu’elles ne sont pas justifiées etc. Dans ce cas, il y a une Mitsva d’écouter ce Lachone Hara, à condition bien entendu de ne pas le croire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 68948
Date de création : 2016-01-17 23:33:40