Chalom très cher rav Chaya,
Dans un de vos cours, vous affirmer qu’Hachem, béni soit-il , fait UN avec Son Grand Nom.
Mais les sages disent tout autre :
« C’est pourquoi il est défendu à qui le perçoit tel qu’il est avant la création de l’imaginez sous aucune forme ou apparence , pas même par les lettres hé et vav, NI PAR SON SAINT GRAND NOM, ni par une lettre ou par un signe de quelque sorte que ce soit »
(Zohar, II, 42 b) .
Y-a-t-il une contradiction entre ce que vous dites et ce qu’ils disent ?
Merci pour vos réponses.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Mathieu,
Ce passage du Zohar est très clair si on le lit dans son contexte :
Il explique qu’Hachem se dévoile à l’humanité par Son nom.
Mais avant qu’il y ait l’humanité, étant donné qu’Il n’avait aucune nécessité de se manifester puisque personne n’était là, Il n’y avait pas de nom d’Hachem.
Il n’y avait qu’Hachem dans Sa vérité intrinsèque.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Il explique qu’Hachem se dévoile à l’humanité par Son nom.
Mais avant qu’il y ait l’humanité, étant donné qu’Il n’avait aucune nécessité de se manifester puisque personne n’était là, Il n’y avait pas de nom d’Hachem.
Il n’y avait qu’Hachem dans Sa vérité intrinsèque.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 68947
Date de création : 2016-01-17 22:16:36