A propos de ce sont il est interdit de parler durant Chabbat… Est-ce considéré dérabanan ou déoraïta ?

Chalom,

Je vous donne donc un exemple:

Demain quelqu’un va a Paris, et je lui demande « je peux venir avec toi? »!
En effet dans ce cas le fait d’aller à Paris n’est pas interdit en soi, mais c’est le moyen de transport qui l’est, mais on pourrait parfaitement aller à Paris à pied (ça dépend bien sur où l’on se trouve, en Australie par exemple c’est impossible de le faire sans bateau c’est donc interdit d’en parler) mais tant qu’il y a de la terre, on peut y aller en marchant, donc pas de problème !
Seulement si je lui dit ça je vais entraîner quelque chose que l’on ne pourrais pas faire Chabbat !

En effet l’intention est bien sur d’y aller en voiture bien que se ne soit pas préciser donc on entraîne quelque chose qui est interdit de faire Chabbat (en l’occurrence allez en voiture) mais sans forcement parler de chose interdite a faire Chabbat (il n’est pas interdit d’aller a pied a paris Chabbat !

Voila, est-ce permit ou pas de dire cela?

2) parler de chose interdite le Chabbat vient des prophètes, mais est-ce considéré dérabanan ou déoraïta ?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions : 

  1. Chaque fois qu’on peut faire une chose après Chabbat de façon permise pendant Chabbat, bien qu’on compte la faire de façon interdite après ce jour, on peut dire pendant Chabbat qu’on va la faire une fois que Chabbat sera terminé.

    Par exemple, lorsqu’on habite à Paris, on pourra dire :
    « Demain, je compte aller à Lyon ».
    En effet, bien qu’il soit clair qu’on va s’y rendre de façon interdite en voiture, en train ou en avion, étant donné qu’on peut s’y rendre à pied demain de façon permise Chabbat (en plaçant des petites huttes tous les 70 coudées (environ 35 mètres) sur tout le chemin afin qu’on ne dépasse pas le T’houm, c’est-à-dire la distance hors de la ville au-delà de laquelle il est interdit de se rendre pendant Chabbat), on a le droit de dire durant Chabbat :
    « Demain, je vais à Lyon »,
    bien que cela entraînera qu’on fera demain une chose interdite pendant Chabbat, néanmoins étant donné que cela n’a pas été dit de façon claire, cela est permis.

    En revanche, on n’a pas le droit de dire : 
    « Demain, je vais à Lyon en voiture, en train ou en avion ».

  2. Parlez de choses interdites pendant Chabbat est un interdit Dérabannan.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

 

Référence Leava : 68943
Date de création : 2016-01-17 19:26:06