Chalom Rav Chaya.
Avec votre permission j’ai plusieurs questions :
- Chabbat dernier j’avais la grippe et je suis allé à un minyane ‘Habad plus tard.
- Pour rattraper mon retard j’ai saute des passages de lamnatséa’h de Chabbat pour arriver a la Amida en tsibour ?
- Était-ce la bonne façon de faire ?
- De même en semaine si j’arrive en retard a la synagogue il vaut mieux que je saute des Hallélouka et la Chira pour prier en tsibour la Amida ?
- Ou bien je ne fais pas en tsibour la Amida et je fais la téfila dans l’ordre ?
- Au minyan ‘habad des personnes pieuses m’ont dit qu’il ne fallait pas sauter pour arriver à la Amida en minyan et que eux même préfèrent prier seul que en tsibour.
- Al pi halakha ils m’ont dit que c’est mieux de prier en tsibour mais que selon la ‘Hassidout et la Kabbala, si quelqu’un se sent plus a l’aise a prier seul pour bien prononcer et avoir les bonnes kavanot, c’est mieux qu’il prit béya’hid.
- J’étais un peu étonné.
- Selon la Kabbala et les écrits du Ari Zal que vaut il mieux faire ?
- J’étais un peu étonné.
- Al pi halakha ils m’ont dit que c’est mieux de prier en tsibour mais que selon la ‘Hassidout et la Kabbala, si quelqu’un se sent plus a l’aise a prier seul pour bien prononcer et avoir les bonnes kavanot, c’est mieux qu’il prit béya’hid.
Merci pour tout votre investissement
Que D. Vous le rende à l’infini
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
- On peut sauter certains passages de la prière pour commencer la Amida avec le Tsibour.
- Néanmoins, on devra rattraper ces passages après la prière.
- Durant Chabbat, les passages à sauter en premier sont effectivement les Téhilim entre Hachem Mélèkh et Baroukh Chéamar.
- Concernant les passages qu’on peut sauter afin de commencer la Amida avec le Tsibour durant les jours de la semaine, et s’il est bien d’agir ainsi, consulte les liens suivants.
- Néanmoins, on devra rattraper ces passages après la prière.
- Si une personne prie mieux toute seule, elle peut le faire uniquement si elle le fait de façon ponctuelle,
que ce soit d’après le sens simple ou d’après la Kabbala et les écrits du Ari Zal.Elle devra donc tout faire pour prier en Tsibour, et si nécessaire, sauter les passages afin de commencer la Amida avec tout le monde.Le Ben Ich ‘Haï (Chout Rav Péalim, partie Ora’h ‘Haïm, tome 2 réponse 4) qui était l’un des plus grands génie en Kabbala des derniers siècles, écrit tous les passages qu’on peut sauter d’après la Kabbala pour garder l’essentiel de la construction de la prière.
C’est sur cette base que je t’ai communiqué le lien du point précédent.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 68862
Date de création : 2016-01-11 14:31:37