Pourquoi Yaacov refuse-t-il de faire le kidouch à la fin des temps pour avoir épousé 2 soeurs alors que cela lui était permis à son époque ?

Shalom Rav

J’ai bien compris l’aspect du changement de forme, de configuration extérieure de la Torah, dans ce monde en fonction des changements du monde.
Comme on peut le voir par exemple avec le fait que c’est Beth Hillel qui « est la Torah » aujourd’hui ou qui est la Halakha, ce qui revient au même vu que la Torah sans Halakha n’est pas la Torah.
Et donc Yehoshua Ben Hanania à cet époque, l’époque des tannaïm, face à Rabbi Eliezer, en décrétant que la Torah n »‘était pas dans le Ciel » ou qu’autrement dit, la Torah terrestre n’a pas la même forme que la Torah céleste.
Et ainsi il clairement définit la modulabilité, ou la possibilité de métamorphoser la Torah pratique, afin que la Halakha aille dans le sens de la vie humaine, de la préservation de l’humanité et de la possibilité de mener le projet divin à son terme. Autrement dit, la compromis existe bien dans la Torah, la seule question est uniquement de savoir où on peut en faire, et quand et comment on peut en faire.
Toute une science réservée au Grands Maîtres de la Torah.

Ma question est la suivante :
Si la Torah à l’époque de Yaacov avinou n’était pas de même apparence que celle du don de la Torah au Har Sinaï, alors pourquoi Yaacov se refuse t-il à faire le kiddoush à la fin des temps à cause du fait qu’il a « épousé 2 soeurs » ???
Vu que cela correspond à une halakha de l’époque du don de la Torah au Har Sinaï et non de l’époque de Yaacov…
Pourquoi répond t-il cela ? Si c’était autorisé à son époque, de même qu’il était autorisé à cette même époque d’avoir une relation avec sa propre soeur, comme l’ont fait les 12 tribus pour avoir leur descendance…

Et du coup, les 2 filles de Loth ont-elles fautées vis à vis de leur père ?
Etait-ce autorisé ?
Ou l’inceste dans le sens parent-enfant est  »absolument » interdit ?

Merci à vous Rav !

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Didier,

Il est clair que Yaakov n’a pas fait un péché en épousant deux sœurs, sinon il n’aurait pas été Yaakov Avinou.
Simplement, à la fin des temps, étant donné que c’est une chose que la Torah aura interdite, cela manque un peu d’élégance, si je peux m’exprimer ainsi.

Les filles de Loth n’ont pas fait un péché mais une Mitsva car elles pensaient que le monde était inhabité.
Mais il est vrai que cette inceste était interdit aux Bné Noa’h déjà à cette époque.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 68824
Date de création : 2016-01-07 16:11:34