Chalom Rav,
Voila je ne suis pas de nature a m’énerver de façon virulente ou en perdant contrôle, au contraire, quand on me pousse à bout, je répond que je suis pas d’accord exprès calmement comme si que je n’étais pas énervé !!
Mais après la personne se calme et moi, je vous assure rav j’aimerai crier de toute mes forces, taper sur un punching-ball je peux pas, rav je sens dans moi que je vais exploser !!!!
c’est pas la première fois que ça m’arrive et j’en viens à être très rancunière et blessante.
J’aimerai savoir comment vous rav, vous gérez les situation qui vous mettent très en colère mais ou vous réussissez à rester zen à l’extérieur mais surtout comment vous faites pour rester zen à l’intérieur.
Votre aide sera d’une grande utilité,
Toda Raba rav !!
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Votre façon d’agir est excellente car mieux vaut exploser à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Il est normal que lorsqu’on se retient grâce à notre Yetser Hatov, le Yetser Hara veuille éclater par la suite, car il n’a pas pu s’exprimer.
Mais lentement, avec le temps, vous arrivez aussi à vaincre votre Yetser Hara intérieur jusqu’à ce qu’il se calme complètement.
Continuez dans ce sens.
Lorsque vous sentez que vous voulez éclater, continuez à vous raisonner et à vous dire tout d’abord que vous avez très bien agi en ne répondant pas, ensuite que la personne est envoyée par Hachem et que vous ne devez pas vous énerver car tout provient de Lui, et que même si elle a agi de façon tout à fait injuste et anormale, néanmoins D.ieu l’a envoyée car par cela, vous expiez vos péchés.
En effet, lorsque vous commettiez des péchés, vous étiez tout aussi anormale et mauvaise, il y a donc ici une situation mesure pour mesure.
Pensez aussi que, comme cela est écrit dans le traité Roch Hachana page 17, on efface tous les péchés de celui qui passe outre ses Midot.
Donc par le fait que vous vous reteniez, on efface toutes vos fautes !
Existe-t-il un cadeau plus grand que celui-ci ?
Vous avez de quoi danser jour et nuit de bonheur pour cela. Il est aussi écrit que le monde tient sur une personne qui se retient de répondre au moment d’une dispute.
Cette parole de ‘Hazal concerne non seulement une personne qui est restée totalement zen, mais surtout une personne dont la bataille intérieure est très grande et qui néanmoins se retient.
Il est vrai qu’après beaucoup de travail dans ce sens elle parviendra enfin à rester zen totalement, même à l’intérieur, mais il s’agit d’un très haut niveau auquel on n’accède qu’après énormément de travail sur soi.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 68779
Date de création : 2016-01-04 17:04:44