Que signifie QUE CHACUN RESTE A SA PLACE, ET QUE PERSONNE NE SORTE DU LIEU OU IL EST AU SEPTIÈME JOUR ?

Shalom,

Dans la Torah écrite il est noté, Exode 16 versets 29 et 30 :

 » Considérez que l’Éternel vous a donné le Shabbat; c’est pourquoi il vous donne au sixième jour de la nourriture pour deux jours.
QUE CHACUN RESTE A SA PLACE, ET QUE PERSONNE NE SORTE DU LIEU OU IL EST AU SEPTIÈME JOUR.
Et le peuple se reposa le septième jour.

Je ne comprends pas, sans jugement, comment cela ce fait que « l’on peut » sortir pendant Shabbat, c’est-à-dire aller à la synagogue, voir des amis…
Pourriez-vous m’éclairer sur ces questions s’il-vous-plaît :

1) L’essentiel est-il de garder en tête que c’est le Shabbat, de penser à Hashem, se reposer et ne pas faire d’interdit ?

2 ) Avec cette interdiction dans la Torah écrite, pouvez-vous m’éclairer sur ce que dit la Torah orale ?
a) Il me semble qu’avant on ne pouvez pas s’éloigner à un chemin de Shabbat, qu’est ce que cela signifie exactement ?

b) En quoi le chemin de Shabbat ne serait plus d’actualité aujourd’hui ?

c) Il y a t-il des différences entre Israël et la galoute ?

d) Il y a t’il des différences selon les siècles qui se sont écoulés ?

Toda raba !!! 🙂

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

La loi orale explique ainsi cet interdit :

On n’a pas le droit de quitter notre lieu, c’est-à-dire de se rendre à l’extérieur de notre ville, en s’en éloignant de plus de 2 000 coudées, soit 960 mètres.

Si une personne se trouve dans le désert au moment de l’entrée de Chabbat, elle ne pourra pas quitter l’endroit dans lequel elle se trouve dans un périmètre de 960 mètres autour du lieu où elle a reçu le Chabbat.

Si elle est allée au-delà de cette surface même malgré elle, elle n’a pas le droit de bouger sur une distance de plus de 4 coudées (2 mètres) à partir de l’endroit où elle se trouve, et ce jusqu’à la fin de Chabbat.

a) et b) Il n’existe pas de notion s’appelant « le chemin de Chabbat ».
c) Il n’y a pas de différence entre Israël et l’étranger.
d) Il n’y a pas de différence entre les siècles  qui se sont écoulés.

Si une chose n’est pas claire, n’hésitez pas à me réécrire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

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Référence Leava : 68504
Date de création : 2015-12-21 00:34:27