Je regarde souvent dans le rétro dans ma vie en me disant « j’aurais du faire ceci ou faire cela », et à force de ruminer comme ça, ça me rend triste… Que faire ?

Chalom,

J’ai un souci c’est que sans cesse, pour certains actes quotidiens, qui pour moi sont des échecs ou bien des évènements désagréables, je m’imagine que ça aurait pu se passer autrement si j’avais fait ci ou ça, en gros je regarde souvent dans le rétro dans ma vie en me disant « j’aurais du faire ceci ou faire cela, cela m’aurait éviter telle erreur… »
Et le plus grave dans tout ça c’est qu’à force de ruminer comme ça, ça me rend triste voire déprimé car j’ai le sentiment de ne pas avoir pris les bonnes décisions.

Par exemple, il y a 1 mois, je suis allé voir mon dentiste car j’avais une douleur, et suite au soin prodigué (qui pour moi était non adapté et baclé), ma douleur s’en est trouvée accrue.
Alors je me dis, j’aurais mieux fait de ne pas aller voir le dentiste ou aller en voir un autre… et le même processus qui s’enclenche :
Refaire le film en arrière avec des si, si…, me culpabiliser et déprimer.

Je vous demande Rav un conseil pratique qui puisse me permettre de me débarrasser définitivement de cette prison psychologique.
Je lis beaucoup sur la foi et le fait que tout vient d’Hachem, et que tout est pour le bien mais dans la pratique c’est plus difficile.

Merci beaucoup pour votre aide

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom ,

Je pense que le mieux est que tu te dises (ce qui est d’ailleurs la vérité) que toutes les souffrances que tu as subies suite à tes mauvais choix sont forcément une grande expiation de tes péchés, et que tu en es donc ressorti extrêmement gagnant. 

En effet, en ayant eu un peu de souffrance dans ce monde, tu as gagné un Olam Haba infini.
C’est un grand cadeau d’Hachem en ta faveur, donc tu n’as pas à te mortifier ou à culpabiliser pour cela.

Au contraire, tu dois être très heureux d’être beaucoup plus pur et propre qu’auparavant, Baroukh Hachem.

Ceci est la vraie réalité, il faut bien que tu assimiles cela et ainsi, le passé ne te dérangera plus.
Ainsi, à chaque fois que tu regretteras, tu diras : « Baroukh Hachem, grâce à cela, je suis bien mieux qu’avant et bien plus propre.
Hachem, merci de penser à moi et de m’aider à me purifier ».

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 68457
Date de création : 2015-12-16 17:03:41