bonjour Rav Chaya
Merci 1000 fois pour vos cours si clairs riches et passionnants!!
j’en profite depuis déja des année
Je me suis posée une question suite à votre cours (sur la qabbale ) ou vous dites que ceux qui ne sont que mahziqué torah financièrement auront le droit de rentrer au chiour d’hachem mais ni comprendront pas grand chose en tant que femme je soutiens mon mari qui est avreh mais j’avoue que j’aimerai comprendre le chiour leatid lavo!!
Il est vrai que j’étudie en écoutant beaucoup de chiourim ou en étudiant de la halaha mais la guemara bien entendu ce n’est pas mon domaine!
De plus je n’étudie pas en tant que métsouvé véossé et le mérite spécial de limoud torah m’est donc accessible que par mon mari ou mes garçon ou autre hommes que je soutiendrai dans leurs études
J’aime beaucoup mon rôle de femme, mais je voudrais savoir que ferra ma néchama plus tard et est ce qu’ elle comprendra vraiment quelque chose au limoud de la Yechiva chel maala.
Merci encore
Qu’Hachem vous comble de brah’ot vous et votre famille.
Kol touv
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Ora,
Il y a une différence entre un individu qui est « Ma’hzik Torah » et la femme d’un mari qui étudie la Torah.
Une femme et son mari ne font qu’un.
Il est écrit que la femme bénéficie de la moitié du mérite de l’étude de son mari et de ses enfants.
J’imagine qu’il s’agit d’un mérite total car sa proximité avec ces derniers est tout à fait différente, contrairement à celui qui soutient une personne qu’il ne connaît pas la plupart du temps.
De plus, l’aide qu’une femme procure à son mari et à ses enfants n’est pas que pécuniaire, elle est beaucoup plus que cela.
C’est la raison pour laquelle je pense qu’elle bénéficiera véritablement de la moitié du mérite de l’étude de Torah de son mari et de ses enfants, dans tous ses aspects
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Il est écrit que la femme bénéficie de la moitié du mérite de l’étude de son mari et de ses enfants.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 68453
Date de création : 2015-12-16 14:17:51