Chalom Kvod Harav
Dans le cours la perfection de la imperfection et dans plusieurs autres de vos cours, vous dites que le libre arbitre c’est-à-dire la possibilité de faire le bien et le mal est nécessaire à notre existence sinon on ne serait pas un être à part entière mais un robot programmé.
Or, comment expliquez-vous le fait que D. existe ( l’Etre Suprême ) et pourtant il est la perfection de la perfection…
ce qui remet en cause la perfection de l’imperfection.
Merci beaucoup Rav pour tout ce que vous apportez au peuple juif.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Mikaël,
Pour les êtres créés par Hachem, l’imperfection, c’est-à-dire le libre-arbitre, est l’outil qui leur permet d’accéder à la perfection. Mais pour Hachem, qui n’est pas créé et qui est Le seul Programmateur de l’univers qu’Il configure selon Sa volonté et qui ne dépend d’aucune cause extérieure si ce n’est la Sienne, on ne peut pas en aucun cas parler de notion de robot programmé ‘Has Véchalom.
Personne ne Le programme, Lui seul peut programmer les autres, et il est inconcevable qu’on puisse trouver en Lui une chose qui ne soit pas parfaite.
Néanmoins, cela ne touche en rien son libre-arbitre, car il n’y a pas plus libre que Lui, béni soit-Il.
Par contre, chez l’être humain, s’il n’existait pas cette imperfection, c’est-à-dire cette possibilité de faire le mal, alors cela toucherait son libre-arbitre et il ne pourrait pas accéder à la perfection.
Cela ne concerne que l’être humain et pas D.ieu.
J’espère que tu as bien saisi la nuance.
Si une chose n’est pas claire, n’hésite pas à me réécrire.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Néanmoins, cela ne touche en rien son libre-arbitre, car il n’y a pas plus libre que Lui, béni soit-Il.
Cela ne concerne que l’être humain et pas D.ieu.
Si une chose n’est pas claire, n’hésite pas à me réécrire.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 68413
Date de création : 2015-12-14 16:23:32