Je m’interroge si nous ne sommes pas le tiers restant et que nous entrons dans cette période « d’affiner l’argent et d’éprouver l’or »…

Bonjour Monsieur le Rav Chaya

Pardonnez-moi de me baser sur des textes traduits en Français dû à mon manque de connaissance de l’hébreu.

J’ai une question concernant la phrase extraite de la prophétie de Zacharie. On la trouve dans la Michna Eduyot 2-10, rapportée ainsi :

«(13.3) L’Ecole de Shammay dit:
Il y a trois groupes, un (destiné) à la vie éternelle, un  autre aux outrages et à l’aversion éternelle, ce sont les méchants parfaits, ceux qui parmi eux sont égaux (en mérites et en fautes) (shequlin) descendent dans la géhenne, pépient puis en remontent et sont guéris, ainsi qu’il est dit: «Je ferai venir le troisième (groupe) dans le feu et je l’affinerai comme j’affine l’argent et je l’éprouverai comme j’éprouve l’or, il appellera mon nom et je serai un Dieu pour lui» (Za 13, 9). ».

[Extrait de José Costa, La géhenne dans les sources rabbiniques classiques, in revues des études juives, 161, 2002, pp 585-593]

Hier soir, je suis tombée sur une lettre du Rabbi de Loubavitch ztq »l dans sa correspondance Iguerot Kodesh dont je vous rapporte un extrait :

 «Lettre 23

[A la fin de 5702]
Par la grâce de D.ieu(1),
Dès qu’il est parvenu aux Etats Unis, voici deux ans et demie, mon beau-père, le Rabbi Chlita, a entrepris une formidable action pour favoriser la Techouva des Juifs américains, les ramener à la Torah et aux bonnes actions, afin qu’il soit bien clair que les terribles persécutions que subissent les Juifs sont les douleurs de l’enfantement du Machia’h. Mais, une issue existe, c’est la suivante:
« La Techouva immédiate, qui provoquera une délivrance immédiate et complète, par notre juste Machia’h, avec bonté et miséricorde ».
Les propos de mon beau-père, le Rabbi Chlita, ont fait leur effet. Les cercles les plus larges de la population juive ont entrepris une démarche de Techouva. Différentes organisations juives ont introduit un appel à la Techouva dans leur programme. ».

Aux vues de ces éléments qui renforce d’une certaine manière votre cours d’hier, je m’interroge en fait si nous ne sommes pas le tiers restant et que nous entrons dans cette période « d’affiner l’argent et d’éprouver l’or » ?
Qu’en pensez-vous ?

Qu’Hachem vous bénisse dans toutes vos œuvres et qu’Il nous garde près de Lui et nous accorde le mérite de faire venir le shalom.
Refoua Chelema à toutes les victimes de ces terribles attentats en Israël, en France et partout dans le monde.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Ahlem,

Le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal m’a dit qu’il pensait que bien que nous vivrons Gog Oumagog, cela se fera relativement sans souffrance car la majorité des souffrances est déjà passée dans la Shoa.
Dans cette mesure, il se peut que ce que tu dises soit vrai, à savoir que nous sommes le dernier tiers que D.ieu affine et éprouve comme l’argent et l’or.

Il est vrai que le Rav Chakh Zatsal a écrit que ce n’est pas parce qu’il y a déjà eu une Shoa qu’une deuxième ne se prépare pas.

Je pense et j’espère que grâce à la Téchouva du peuple d’Israël, nous éviterons cela.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 68250
Date de création : 2015-11-29 17:32:53