Bonjour,
Pourquoi on ne doit pas manger avant le Kiddouch le vendredi soir et le samedi matin ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Chana,
‘Hazal, nos Sages de mémoire bénie, ont interdit de manger un repas fixe (c’est-à-dire une quantité supérieure à 54 grammes de pain) lorsqu’on a l’obligation de réaliser une Mitsva dont le temps est déterminé.
- Par exemple,
- Le soir, on ne pourra pas manger avant de prier Arvit,
- ni à Souccot avant de réciter la bénédiction Al Nétilat Loulav,
- ni à Roch Hachana avant d’avoir écouté le Chofar,
- ou tous les jours avant de mettre les Tefillins
Nos Sages ont institué cette interdiction de crainte que si la personne commence son repas, elle continue à manger et que le temps de réaliser la Mitsva arrive à son terme.
En ce qui concerne le Kiddouch, cela est différent.
- Étant donné que cette Mitsva sert à sanctifier le Chabbat, c’est-à-dire à montrer qu’il est différent des autres jours,
‘Hazal ont institué de le réciter à l’entrée du Chabbat
(le vendredi soir lors de la prière de Arvit, et lorsqu’on le récite sur un verre de vin avant le repas qui suit). - Vu qu’on le récite à l’entrée de Chabbat, ‘Hazal ont été plus sévères et ont craint qu’on ne le récite beaucoup plus tard ;
- Dans cette mesure, ils ont interdit de goûter quoi que ce soit avant de réciter le Kiddouch.
- Ainsi, ils sont certains qu’on le récitera sans tarder
(Choul’han Aroukh Harav, Ora’h ‘Haïm, chapitre 271 alinéa 9).
- Ainsi, ils sont certains qu’on le récitera sans tarder
- Dans cette mesure, ils ont interdit de goûter quoi que ce soit avant de réciter le Kiddouch.
- Je pense que l’interdiction de goûter quoi que ce soit avant le Kiddouch du matin prend sa source dans le Kiddouch du soir,
- car étant donné qu’on ne peut rien goûter à ce moment, entre un Kiddouch et un autre, nos Sages ont aussi établi cette interdiction durant la journée (après la prière) afin de ne pas faire de différence.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 68123
Date de création : 2015-11-22 17:30:38