En écoutant vos chiourim je me demande si il faut vraiment partir urgemment et tout plaquer…

Bonsoir rav

Je suis en Terminale S et partir en Israël était déjà dans mes projets depuis plusieurs années après l’obtention de mon bac.

Mais en écoutant vos chiourim je me demande si il faut vraiment partir urgemment et tout plaquer ? 
(Bien évidemment mes parents ne voudront pas qu’on parte en pleine année sans mon bac)

Merci rav

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

D’après le Rav ‘Haïm Kanievsky Chalita, il faut partir urgemment et tout abandonner.
Mais attention, il n’est pas prophète, il se peut que rien ne se passe et que dans ce cas, tu auras affectivement raté ton année d’étude.

A mon humble avis, je pense que les choses sont en train d’empirer de façon vertigineuse, et qu’il faut tout faire pour se trouver en Israël le plus rapidement possible.
Cela dit, je ne prends pas la responsabilité au cas où, Béézrat Hachem, rien ne se passe.

Ceci est ma réponse au niveau religieux.

Par contre, au niveau rationnel humain dénué de toute notion de providence divine, si j’étais un français non-juif, j’aurais pris le premier avion pour quitter le France, car une attaque bactériologique sur l’Europe, si elle n’a pas lieu cette semaine, aura lieu à coup sûr les semaines à venir ; ce n’est pas l’interception de quelques cellules du Daech par la sécurité du territoire qui va les arrêter ; si ce coup de Daech a raté (ce qui n’est pas encore acquis non plus), il ne s’arrêtera pas pour autant et finira par réussir à contaminer la population, une chose qui peut coûter la vie facilement à des millions de personnes, D. nous en préserve !

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 68084
Date de création : 2015-11-18 21:58:20