Comment est-ce possible que déjà dans le ventre de sa mère Essav avait déjà choisi le olam hazé ?

Chalom,

J’ aurais voulu en savoir plus sur ce que vous avez dit a propos d’ Avraham le fait que son premier enfant ne pouvais pas être digne de l’ alliance avec l’ Éternel car il (notre patriarche) avaient des mauvaises force j’ai pas bien compris ?
Pareil pour Its’hak, Essav il était censé être la 3eme Roue du Chariot Divin son travail aussi dure soit il sur terre était forcement de travailler son caractère pour arriver a ce niveau.
Donc comment est-ce possible que déjà dans le ventre de sa mère Essav avait déjà choisi le olam hazé ?

Et pourquoi sa tête c’ est retrouver dans le caveau des patriarche, pourquoi D. a décidé cela ?

Merci Rav pour ce temps utiliser pour ‘Am Israël
‘Hazak

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Lors du péché originel, beaucoup de parties d’âme du premier homme sont tombées à un niveau très bas dans le mal, en se mêlant à celui-ci.

Le travail du peuple d’Israël est de récupérer ces étincelles divines en les extirpant du mal afin de leur faire réintégrer leur situation d’origine dans la sainteté.
Avraham était l’une de ces très grandes étincelles qui provenait d’une force du mal représenté par son père, Téra’h, un grand promoteur de la Avoda Zara à l’époque.
Cette étincelle s’est purifiée grâce à toutes les épreuves surmontées par Avraham, jusqu’à ce que ce dernier arrive au niveau que nous connaissons.

Néanmoins, dans sa descendance, des étincelles demeuraient mêlées au mal.
Lorsqu’il engendra un fils, il mit d’abord au monde une descendance négative représentée par Ichmaël, afin qu’Its’hak puisse ensuite naître en étant totalement pur.

Par la suite, Its’hak dut également « épurer » les étincelles divines qu’il extirpait du mal en donnant naissance tout d’abord à Essav, puis à Yaakov.
Mais il est vrai qu’Essav aurait pu, par son travail personnel, se purifier complètement de toutes les scories que possédait son étincelle.

Au lieu d’écouter sa tête qui lui conseillait de suivre la parole d’Hachem, il préféra suivre les pulsions physiques de son corps.
Ainsi, non seulement il ne s’est pas débarrassé des scories en lui, mais il a enfoncé encore plus profondément dans le mal son étincelle d’âme.
Néanmoins, sa tête, représentant donc cette étincelle de bien, est enterrée dans le caveau de Makhpéla car il s’agit d’une étincelle extrêmement élevée.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 68073
Date de création : 2015-11-18 08:39:52