Si je mange un repas dans ma cuisine et qu’après je veux boire dans une autre pièce, dois je faire boré néfachot dans ma cuisine et refaire Chéhakol là-bas ?

Bonsoir rav,

J’ai une question d’halaha.

Si je mange un repas entièrement cheakol (ou du riz ou une salade)  par exemple, et qu’après le repas j’ai l’intention d’aller dans une autre pièce de la maison et boire de l’eau. Dois je faire bore nefachot après le repas c’est a dire dans la cuisine?
Et dois je refaire cheakol dans la nouvelle piece ?

Merci beaucoup

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Léa,

Si on a récité Chéhakol sur un aliment et qu’on n’a rien pensé de spécial, il y a un doute si cela acquitte également une boisson (dont la Berakha est identique).
De plus, concernant la Halakha pour les séfaradim, si on a récité une Berakha dans une pièce et qu’on n’a rien pensé de particulier, le fait de poursuivre la consommation de ce type d’aliment dans une autre pièce fait également l’objet d’un doute.

Le meilleur moyen de sortir de ce problème est d’agir comme préconise le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal :
Si on a mangé ou bu une quantité suffisante pour réciter la bénédiction finale « Boré Néfachot », on la récite ; puis on récite à nouveau la Berakha appropriée à ce qu’on veut consommer (si c’est une boisson, si c’est dans une autre pièce etc.).

Mais a priori le mieux est qu’avant de faire la 1ère bénédiction, on pense à rendre quitte tout aliment ou boisson ayant la même bénédiction, et de rendre quitte tout l’appartement.

Soit au contraire penser clairement ne rendre quitte que l’aliment que l’on s’apprête à manger, et aucun autre, et que la salle dans laquelle nous nous trouvons, et aucune autre.
Et dans ce dernier cas, si on désire consommer un autre aliment ou consommer dans une autre salle, on devra refaire la bénédiction.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 68069
Date de création : 2015-11-17 23:18:25