Bonjour,
Nous vous sollicitons, suite à des problèmes rencontrés dans notre nouvelle appartement.
Nous sommes un jeune couple marié, qui venons déménager, et ce n’est qu’après avoir signé le bail que nous avons pu constater que les lumière de notre hall d’entrée s’allume par un système de détection de présence qui s’active à partir du moment où nous franchissons le seuil du portail.
Nous faisons notre possible pour pratiquer au mieux nos lois et donc cela nous pose un vrai problème pour la pratique du Shabbat.
Suite à ça nous avons fait un courrier au syndic des copropriétés pour leur demander si il y a un moyen de désactiver ce système du vendredi au samedi, a ça il nous ont répondu par message vocale qu’il fallait être réaliste et que ce n’était pas possible de s’adapter à toute les religions.
Ils ont aussi ajouter à ça que les Mézouzotes sur les linteaux des portes extérieur étaient interdites. (histoire d’en rajouter une couche)
Aujourd’hui nous sommes vraiment embarrassé et nous ne savons pas quoi faire c’est pour cela que je me tourne vers vous pour trouver des solutions.
Dans l’attente de votre retour.
Cordialement,
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
A propos de la lumière qui s’allume automatiquement lors de votre passage dans le couloir, il est mieux de demander à un Goy avant Chabbat que lorsque vous aurez besoin d’y passer, qu’il y passe avant vous afin que la lumière s’allume.
Si ce n’est pas possible, vous pouvez lui en faire l’allusion pendant Chabbat.
Lorsque la lumière y est éteinte, s’il fait tellement noir qu’on ne peut y avancer que lentement et à tâtons, il est bien d’essayer d’y passer lentement et à tâtons même lorsque la lumière est allumée afin de ne pas profiter de l’action réalisée par le non-juif.
(Le Rav David Yossef Chalita, fils du Rav Ovadia Yossef Zatsal, dans son livre Halakha Beroura sur Amira légoy, tome 2, page 207).
A propos de la Mézouza, le mieux est de creuser dans le poteau de la porte (vous m’avez écrit le linteau, mais le linteau est en réalité la partie qui se situe au-dessus de la porte qui est posée sur les deux poteaux, qui sont eux à droite et à gauche de l’entrée).
Donc si vous pouvez creuser dans le poteau de droite et mettre la Mézouza à l’intérieur de ce creux (il faudra faire en sorte que le creux ne soit pas plus profond que 8 centimètres), puis recouvrir la Mézouza et laisser juste une petite marque rappelant qu’une Mézouza s’y trouve telle qu’un petit trou ou un trou plus gros bouché avec de la cire, vous êtes acquitté de la mitsva sans aucun problème et vous pouvez réciter la Berakha en plaçant la Mézouza à cet endroit.
Ainsi, le propriétaire ne sera pas au courant car il ne verra aucune Mézouza, et même s’il rapproche de l’endroit en question, il n’y verra qu’une petite marque à laquelle il ne prêtera aucune attention.
Si cela n’est pas possible, vous pouvez placer la Mézouza juste après la porte, c’est-à-dire à l’intérieur de la maison, à condition qu’elle soit encore sur le poteau d’entrée qui, quelque part, continue dans la maison derrière la porte.
Mais vous ne pourrez pas réciter la Berakha sur cette Mézouza, vous la réciterez sur une autre Mézouza de la maison que vous poserez au bon endroit en pensant acquitter celle de l’entrée, mais cette solution est beaucoup moins bonne que la première.
Que D.ieu ait pitié de nous et mette fin à notre exil afin que nous puissions accomplir les Mitsvot sans être dérangé par les Goyim, Amen.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Si ce n’est pas possible, vous pouvez lui en faire l’allusion pendant Chabbat.
(Le Rav David Yossef Chalita, fils du Rav Ovadia Yossef Zatsal, dans son livre Halakha Beroura sur Amira légoy, tome 2, page 207).
Donc si vous pouvez creuser dans le poteau de droite et mettre la Mézouza à l’intérieur de ce creux (il faudra faire en sorte que le creux ne soit pas plus profond que 8 centimètres), puis recouvrir la Mézouza et laisser juste une petite marque rappelant qu’une Mézouza s’y trouve telle qu’un petit trou ou un trou plus gros bouché avec de la cire, vous êtes acquitté de la mitsva sans aucun problème et vous pouvez réciter la Berakha en plaçant la Mézouza à cet endroit.
Ainsi, le propriétaire ne sera pas au courant car il ne verra aucune Mézouza, et même s’il rapproche de l’endroit en question, il n’y verra qu’une petite marque à laquelle il ne prêtera aucune attention.
Mais vous ne pourrez pas réciter la Berakha sur cette Mézouza, vous la réciterez sur une autre Mézouza de la maison que vous poserez au bon endroit en pensant acquitter celle de l’entrée, mais cette solution est beaucoup moins bonne que la première.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 68004
Date de création : 2015-11-12 08:58:28