Bonsoir Rav
Un Cohen marié avec une non juive perd son statut de « Cohen » mais si par la suite le garçon né de cette union (non juif) se marie avec une juive est ce que sa descendance récupère le statut du « Cohen » avec toutes ses obligations attribuer au « Cohen »…?
Merci pour votre attention
Réponse du Rav Ron Chaya :
Bonjour Marie,
Il est faux de dire qu’un Cohen marié avec une non juive perd son statut de « Cohen« , il est certes inapte à la kéhouna, mais en aucun cas il ne perd son statut de Cohen.
Un Cohen non-religieux ne peut pas bénir l’assistance lors de birkat Cohanim.
Tant que ce Cohen reste avec sa goya et ne fait pas téchouva, il reste inapte à la kéhouna ; mais s’il fait une téchouva totale, c’est-à-dire que s’il se rapproche d’Hachem, lui-même retrouvera ses fonctions de Cohen et s’il fonde un foyer juif cachère avec une femme qui lui est permise, ses enfants seront Cohen à part entière.
Si enfant nait de l’union d’une femme non-juive avec un Cohen, il est goy à tout égard (et si déjà il devrait être quelque chose, il serait ‘hallal et non Cohen, mais il n’est même pas ‘hallal, il est simplement non-juif)
Si cet enfant se convertit, il devient juif à part entière, comme s’il s’agissait d’une « nouvelle créature », et rien ne le rattache à Kéhouna.
Le fait de s’appeler Cohen (je connais personnellement des Cohen qui ne sont même pas juifs) ne joue en rien, il faut vraiment être Cohen.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
- Cohen ‘Hallal…
- Y a-t-il une Dérogation possible pour un Cohen de se marier avec une femme ayant « connu » un non-juif ?
Référence Leava : 68003
Date de création : 2015-11-12 08:25:42