N’est-il pas en fait blasphématoire et irrévérencieux d’oser dire « je crois en D-ieu » ?

Chalom Rav Ron CHAYA

N’est-il pas en fait blasphématoire et irrévérencieux d’oser dire « je crois en D-ieu » ?

Je vous ai d’ailleurs entendu dire un jour à ce sujet que vous n’étiez pas, à juste titre, « CROYANT » mais « SACHANT ».
Je m’interroge du coup sur la signification exacte dans la langue hébraïque du mot EMOUNA car, une foi côté « sachant » est une conviction indubitable qui n’est donc pas éprouvée mais une foi côté « croyant » est au moins ĀZOUT PANIM, si ce n’est une GAAVA insultante d’un « cogito ergo sum »…..oserais-je donc dire : ĀVODA ZARA… ?

Pourriez-vous donc s’il vous plaît m’éclairer sur la davar EMOUNA :
Racine ?
Guematria ?
Références Torahiques ou autres écrits… ?

D’avance merci.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il y a deux types de connaissance :

La connaissance rationnelle qui est du domaine du savoir ;

Et la connaissance du cœur, qu’on peut appeler émouna, ou la croyance.

Il est écrit dans la Torah « Et tu sauras aujourd’hui et tu amèneras cela à ton cœur que l’Eternel est tout puissant dans le Ciel et sur la Terre », etc., texte que nous disons 3 fois par jour lorsque nous disons Alénou Léchabéa’h.

Nous voyons donc qu’il ne suffit pas de savoir que D. existe, il faut aussi amener cela au cœur ; en cela réside le travail de émouna.

Dire qu’on est croyant signifie non seulement que nous savons que D. existe, mais aussi que nous avons assimilé cela au niveau de notre vécu.

Il y a un terme qui provient de la même racine que le mot émouna, c’est le mot nééman.

Quelqu’un de Nééman est quelqu’un en qui on peut faire confiance.

Donc la émouna est en fait le critère qui permet à D. de nous faire confiance, car bien que quelqu’un puisse savoir que D. existe, néanmoins si au niveau du vécu il n’a pas suffisamment bien assimilé cela, il ne vivra pas comme D. le désire ; par contre s’il a beaucoup de émouna, c’est-à-dire qu’il a bien assimilé cela au niveau de son vécu, D. pourra lui faire confiance : Il devient Nééman.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 67997
Date de création : 2015-11-11 15:32:04