Chalom Rav
Il est rapporté dans le choul’han Aroukh que le ‘hazan doit avoir fait au moins baroukh chéamar et un peu de pssouké dézimra pour faire chélia’h tsibour.
Il est rapporté aussi que le chélia’h tsibour doit faire yichtabah debout.
Malheureusement, l’école m’oblige à prier la bas même, et le problème est que les gens de ma classe ne prie pas.
Ils discutent …
Et ils veulent faire ‘hazan mais ça les dérangent pas de dire n’importe quoi dans les mots et de parler de choses que je n’ai même pas envie de répéter.
Maintenant, il y en a un qui c’est lever pour faire ‘hazan sans avoir fait pssouké désimra, ni même yichtabah et il est monté et il a dit directement abohèr béchiré zimra…
A-t-on le droit de répondre amen à ses kadichim , sa hazara … ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Ni le chalia’h tsibour ni toute autre personne faisant sa prière ne peut dire « Yichtabakh » s’il n’a pas dit auparavant « Baroukh chéamar » et un peu des pessouké dézimra (au moins « Achré yoshvé bétékha », jusqu’à « méata véad olam halélouya »), et s’il dit « Yichtaba’h» tout seul, il a fait une berakha lévatala.
Néanmoins, il est écrit dans le chapitre 52 du Choul’han Aroukh que si quelqu’un est très très en retard, il peut pour rattraper la prière bétsibour, ne pas dire du tout ni pessouké dézimra ni « Baroukh chéamar » et « Yichtabakh » et commencer directement par le « Yotsèr » (après la prière, il dira tous les passages qu’il a manqué, mais dira « Baroukh chéamar » et « Yichetaba’h » sans Chem oumalkhout).
Il n’y a pas de différence entre un fidèle ou le chalia’h tsibour à ce propos.
C’est-à-dire que bien que le chalia’h tsibour doit être quelqu’un de yéré chamaïm et qui fait sa prière comme il se doit, du moins bédiavad (a posteriori), s’il a commencé directement par le yotsèr, étant donné que cela est valable pour la personne qui vient en retard à la prière, sa prière est donc valable, on pourra donc répondre « Amen » à son kadich et à sa ‘hazara.
Mais il est clair qu’il ne faut pas agir ainsi à priori.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Mais il est clair qu’il ne faut pas agir ainsi à priori.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 67971
Date de création : 2015-11-09 15:35:03