J’ai prévu des cours de Torah ce Chabbat mais des goyim risquent de venir également… est-ce un problème ?

Réaction suite à D’où tenez-vous l’interdit pour un non-juif d’étudier la Torah ?

Bonjour Rav,
Une précision concernant l’interdit pour un goy d’étudier la Thora :

J’organise prochainement un Chabbat plein.
Lors de celui-ci, il est bien entendu prévu des cours dispensés par un Rav sur des sujets de moussar principalement.
néanmoins, sachant que dans chaque cours certains rappels de supports de thora (paracha, guemara, halakha) sont susceptibles d’être cités par le Rav, que faut il faire sachant que parmi mes convives 2 personnes juives partagent malheureusement leur vie avec goy ou goya en sorte que pendant le Chabbat sur tout le Kaal il y aura 2 goyim (sachant qu’il s’agit d’un Chabbat et non d’un Yom Tov, je sais qu’il n’y a pas de problème concernant leur présence à manger avec les autres invités juifs sachant qu’il ne risque pas d’y avoir de bichoul pour goyim et que le vin sera mevouchal).

En outre, aucun risque de mauvais comportement de leur part, car bien que goyim, ceux ne sont pas des personnes rebelles du judaïsme et sont respectueuses de nos règles du Chabbat.
Lors des conférences « cours » prévues, si ces deux personnes goy souhaitent entrer dans la salle du cours, suis je responsable en tant qu’hôte de leur « enseigner » de la thora, y a t il un issour pour moi ou pour le Rav, dois je leur demander de ne pas y assister même si je pense que cela risque has véchalom d’être considéré par eux comme un acte de hilloul achem.
Tout cela sachant bien entendu, que pour les deux personnes juives qui partagent leur vie si un peu de thora pouvait leur faire du bien et leur éveiller leur conscience cela serait parfait.

Néanmoins, avant tout le respect de la halakha s’impose et je ne souhaite pas être responsable d’un issour.
En outre, les koulots existantes compte tenu du caractère ponctuel de l’événement destiné à des juifs et juives et le fait qu’il ne s’agira pas de cours de thora type cours de guemara ou halakha mais de moussar, j’ai cru comprendre, sauf erreur de ma part, que ces spécificités permettraient de ne pas se préoccuper de leur présence ?

Merci Chavoua Tov

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Dans la mesure où vous n’organisez pas ces cours pour les non-juifs mais pour les juifs, il n’y a aucun problème à cela.
Vous ne leur dites pas de venir au cours, eux-mêmes décident de s’y rendre de leur propre chef.

Cela est comparable à mes cours sur internet, il y a certainement des non-juifs qui les écoutent ; mais étant donné que mon public-cible ne concerne que les juifs et pas les non-juifs, et que je ne fais rien de particulier pour que ces derniers se rendent sur mon site, c’est leur affaire et je ne suis pas concerné par cela.

Je vous souhaite une grande réussite pour ce Chabbat.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 67952
Date de création : 2015-11-08 13:10:36