Chalom Kvod Harav
Dans les cours L’âge du Monde (1/4), 2/4, L’âge du Monde (3/4) et 4/4 qui sont exceptionnels, vous dites que au moment de la création, il y a eu 2 référentiels: le référentiel terre et celui de la création.
Quel est l’intérêt de D.ieu de faire ça à part pour dire au monde que « ha ha je t’ai bien eu ! » qui selon vous est une fausse raison car « D.ieu ne joue pas aux dés avec le monde »?
Merci Rav pour votre éclaircissement.
Que D.ieu vous rende en mille tout ce que vous faites pour propager Son Nom dans le monde !
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Éphraïm,
D. n’est pas un menteur, dès lors quand Il écrit la Torah Il doit parler dans un langage de vérité, or et pour Lui-même et dans la perception humaine de l’époque des six premiers jours de la création, les jours ne faisaient que 24 heures, c’est nous qui, dans notre référentiel actuel, les percevons comme des milliards d’années.
Il serait absurde que D. parle d’après notre référentiel actuel, alors qu’à l’époque et Son référentiel et le référentiel humain étaient celui de six jours de 24 heures.
Il était donc normal qu’Il parle le langage véridique qui est celui de toutes les réalités possibles et imaginables à l’époque.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Il était donc normal qu’Il parle le langage véridique qui est celui de toutes les réalités possibles et imaginables à l’époque.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 67904
Date de création : 2015-11-04 17:28:17