Que signifie les 72 minutes s’écoulant entre le moment où l’on a fait nos besoin et le temps maximum pour faire acher yastar ?

Chalom rav,

Que signifie les 72 minutes s’écoulant entre le moment où l’on a fait nos besoin et le temps maximum pour faire acher yastar ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Elie,

D’abord il faut savoir qu’il y a une grande divergence d’opinions chez les grands décisionnaires de notre génération sur le temps durant lequel on peut encore faire la berakha de acher yatsar après avoir été aux toilettes, le Rav Ovadia Yossef Zatsal dit 72 minutes alors que le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal dit une demi-heure.
Dans tous les cas si en attendant on a de nouveau besoin d’aller aux toilettes on ne peut plus faire acher yatsar pour la première fois.

Pourquoi ces périodes de 72 minutes ou une demi-heure?
C’est le temps qui d’après ces décisionnaires relie encore la berakha et le fait d’aller aux toilettes ; après il n’y a plus de relation entre la berakha que l’on fait et le fait d’être allé aux toilettes donc cette berakha est une berakha en vain.

Et pourquoi ce nombre de minutes précisément ?
72 minute est le temps (ajouté à d’autres critères) pendant lequel on peut faire une berakha a’harona après la consommation d’un aliment.

Une demi-heure est le temps qu’on appelle « samoukh », c’est-à-dire « juxtaposée »ou « proche » ; par exemple on n’a pas le droit de manger un repas de pain (plus de 54 ml) dès une demi-heure avant le moment où on peut faire Chéma le soir, etc.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 67782
Date de création : 2015-10-27 08:00:45