Compte tenu de la situation actuelle… Est ce que nos prières et notre étude peuvent sauver nos proches ? Est ce que Machiah va se dévoiler à nous avant pour nous aider à faire téchouva ?

Bonjour rav,

j ai vu votre dernier cour sur l’actualité ainsi que les commentaires que vous avez rapporté sur les paroles de ce jeune de 15 ans.

Je vous sens très heureux de l approche de la délivrance et je vous comprends mais je parle au nom de nombreuses femmes de mon entourage de ma famille, de cours du Chabbat et de la semaine, nous sommes maman épouses jeune et nous avons eu très peur de la souffrance qu’il risque d y avoir.

Alors ma question ou plutôt mes deux questions :

1) Est ce que nos prières et notre étude peuvent sauver nos proches ?
Tout les juifs qui nous entourent n’ont pas eu la chance de naitre dans des familles ou la Torah réside, ils n’ont pas eu la chance d être dans des familles équilibrées avec l’amour d’Hachem.
Pour eux, c’est plus dur d avancer et c’est plus long pour arriver à la téchouva.
Est ce qu’Hachem va tenir compte de tout ça ?

2) vous parlez de Machiah sur le mont des oliviers qui va faire comme un tri ?
Mais est ce que Machiah va se dévoiler à nous avant pour nous aider ou encore convaincre tous les juifs de faire téchouva un peu comme Moshé Tabbenou au temps de l’Égypte est ce qu il va être pour nous un guide spirituel même « surnaturel » pour que le maximum de juif fasse téchouva et que ce scénario catastrophe pour le peuple d’Israël ne se produise pas ?

Enfin je voudrais vous demander quelque chose est ce que vous pouvez faire un petit cour ou un message fort pour ce public féminin qui regarde tous vos cours pour nous donner forces a continuer a faire avec amour les commandements d hachem et pas par la peur parce que ces dernières vidéos ont été très difficiles a gérer pour les femmes juives que nous sommes.

Merci rav de votre réponse

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Je n’ai pas de réponses claires à vos questions mais j’imagine qu’étant donné que nous sommes tous responsables les uns des autres (il est écrit que les tsadikim expient les péchés des réchaïm), j’imagine que lorsqu’il s’agit de gens proches de notre famille cela a plus d’impact et que le tsadik d’une famille a un pouvoir de protection sur les réchaïm de sa famille, plus que sur des réchaïm plus éloignés.

A propos du Machia’h, j’imagine que D. donnera les occasions au peuple d’Israël de faire téchouva avant qu’il soit trop tard mais je peux me tromper.

Je pense que nous sommes actuellement déjà dans une période où D. nous montre clairement qu’on doit vite faire téchouva.

Je pense aussi que si, ‘has véchalom, une guerre éclate contre Israël (et ça à l’air super imminent), ou qu’il y ait une 3ème guerre mondiale (chose qui a l’air aussi très probable), l’immense majorité des juifs fera téchouva.

En ce qui concerne le message pour donner la force à continuer à faire les mitsvot avec amour, effectivement moi-même j’ai été altéré dans mon service d’Hachem en visualisant ce cours car je préfère de loin servir Hachem par amour plutôt que par la crainte mais rapidement l’amour revient.

Il faut savoir, comme le jeune homme l’a dit, que les grands malheurs qu’il annonce ne sont qu’à condition que le peuple juif ne fasse pas téchouva, or il est indéniable que le peuple juif fait téchouva ne serait-ce que par ce cours vidéo mais en plus par la situation d’Israël qui fait que tout le monde lève ses yeux vers D. et cela a une très très grande valeur.

De plus nous voyons quotidiennement comment Hachem aime son peuple bien qu’il y ait beaucoup d’attentats néanmoins le nombre de blessés et de morts est des milliers de fois moins que ce qu’il aurait du être normalement, un arabe qui vient avec un poignard peut facilement tuer quatre personnes, en une semaine il y a eu plus de 500 poignardages, on aurait dû avoir deux milles morts mais Baroukh Hachem ce n’est pas le cas, on ne dépasse pas la dizaine (‘has vé chalom, je ne veux pas dire que c’est peu, c’est terrible mais néanmoins nous vivons des miracles quotidiens).

Je ne sais pas de quoi, mais je suis confiant et je pense que Machia’h viendra sans effusion de sang mais il est vrai que tous nos frères qui sont loin de la Torah doivent recevoir un coup de semence qui leur fasse faire téchouva, sinon il n’est pas possible que Machia’h vienne dans ces conditions, quand bien même le fera t-il j’espère qu’il le fera bé-ra’hamim.

Chabbat Chalom

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 67728
Date de création : 2015-10-22 18:02:48