Porcelaine et mikvé, urine sous les chaussures, kavana dans la prière et ne pas rechercher la compagnie des gens qui rigolent trop…

Shalom Rav,

1) S’il vous plaît, doit-on tremper de la vaisselle en porcelaine au mikvé ?
Je n’ai pas compris le din.

2) Doit-on nettoyer nos chaussures avant de prier ou faire une brakha s’il y a un risque que nous avons marché dans la rue sur de l’urine ?

3) Si on fait depuis longtemps les 3 téfilot, qu’on essaye de prier avec kavana, qu’on demande à Hachem tout ce dont on a besoin mais qu’on n’arrive pas à la faire avec cœur, que l’on n’a pas du tout envie de la faire ou qu’on la fait le plus tard possible, que doit-on faire pour la faire de bon cœur et non pas à contre-cœur ?
Ne dit-on pas au début que c’est difficile mais qu’après on a un plaisir dans les misvot ?

4) Dans le Orkhot Tsadikim, ils disent qu’il ne faut pas trop rire et ne pas rechercher la compagnie des gens qui rigolent trop.
Qu’est-ce cela signifie « ne pas trop rire » ?
Si justement on aime rire et on recherche la compagnie de gens qui rigolent, est-ce assour ?
On est déjà sérieux dans tous les domaines de la vie, on a besoin de rigoler, ça nous détend un peu non ?

Merci beaucoup pour vos réponses et chana tova. 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

1) Il y a une mesure de piété à tremper les ustensiles de porcelaine au mikvé, mais ce n’est pas obligatoire ; on les trempera donc sans berakha.

2) Étant donné que l’interdiction de penser ou de dire des paroles de Torah en face d’urine n’est une interdiction que dérabannan, dans tous les cas de doute, on pourra penser ou dire des paroles de Torah.
Donc il est inutile de nettoyer ses chaussures avant de prier ou de faire une berakha, par risque d’avoir peut-être marché sur de l’urine.

3) Si on n’arrive pas à prier avec plaisir et kavana, il faut lire du moussar à ce sujet.
Je vous recommande beaucoup la lecture du livre « Prier avec feu» (et tome 2) du Rav Heshy Kleinman, édition Artscroll.

4) On peut rire quand cela est nécessaire pour notre avodat Hachem, mais il faut faire attention que ce ne soit pas plus que cela car cela fait oublier le sérieux de la avodat

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 67621
Date de création : 2015-10-18 13:15:50