Comment agir quand on a oublié si on a fait la beraka sur un aliment et que quelques temps après on souhaite en manger à nouveau ?

Chalom,

Voici la situation :
On a fait la beraka sur un aliment.
Quelques temps après (comme 20 min) on souhaite manger à nouveau le même aliment.
Cependant, on a oublié si on avait fait la beraka après consommation la première fois.

Que doit on faire :
Dire la braka après consommation avant de faire la beraka avant consommation par précaution

OU dire la braka avant consommation sans faire avant la beraka d‘après consommation (pour éviter de prendre le risque de dire Son Nom en vain)

OU ne rien dire du tout (car si on a pas fait la beraka d’après consommation, la braka d’avant consommation est toujours « valable » ?)

OU autre option ?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Ophélie,

Si quand on a fait la première fois la berakha sur l’aliment on pensait en manger, plus tard, ou même si on n’a rien pensé de spécial mais que pendant les 20 minutes on n’a pas pensé qu’on avait fini de manger de façon définitive, alors pas besoin de refaire la berakha avant la consommation d’un aliment de même type.

Et même s’il s’avère qu’on a fait la berakha après la consommation la première fois, vu qu’il y a un doute si on doit faire la berakha maintenant ou pas, il existe un principe qui dit que chaque fois qu’on a un doute si on doit faire une berakha ou pas, on ne la fait pas.

Le mieux est :

– De demander à quelque d’autre de nous rendre quitte en faisant la berakha sur un aliment de même type (lorsqu’il fera la berakha pour lui-même pour le consommer) ;

– Ou de prendre un aliment de même type auquel qu’on n’avait pas pensé consommer lorsqu’on a fait la berakha la premier fois, mais meilleur que le premier ; dans ce cas là, la halakha dit qu’il faut refaire la berakha sur cet aliment.
On pensera alors rendre quitte ainsi l’aliment qu’on veut continuer à manger, et qu’on avait commencé à manger il y a 20 minutes.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 67612
Date de création : 2015-10-18 08:43:45