Comment se fait-il qu’au moment dramatique de la Akédat Yits’hak la Torah nous mentionne à deux reprises la présence d’un âne ?

Chalom Rav RON CHAYA,

J’ai ouïe dire à différentes occasions que le « ‘Hamor » dont il est question dans la Parasha WAYERA était symbole d’un des descendants d’AVRAHAM AVINOU.
Il me semble avoir eu deux sons de cloches; l’un optait pour YSHMAËL et l’autre pour ESSAW.
J’opterais plutôt pour le premier pour une déduction personnelle peut-être erronée : YSHMAËL se justifierait d’autant plus au regard des grandes oreilles du ‘Hamor….?
Après, est-là un lien véritable, je ne sais pas encore….?

Quoi qu’il en soit voici ma question:

Comment se fait-il Rav qu’à un moment aussi tragique et dramatique que la AKEDAT YITZHAK la TORAH juge utile de nous mentionner à deux reprises la présence d’un H’amor qui n’est lié de surcroît à aucune information pertinente qui justifierait sa présence ?

. J’ai de plus noté une différence qui n’est sans doute pas innocente: ch.22 v.3 le ‘Hamor est mentionné comme étant précisément celui d’AVRAHAM AVINOU (חמרו) or, plus loin, ch.22 v.5 le même ‘Hamor est sans pronom possessif (החמור) !

Quels sont donc les sens cachés de tout cela: la présence à deux reprise de ce Hamor d’une part dans un moment pareil et d’autre part, la disparition du possessif  » Au jour le troisième » ?

D’avance merci pour vos lumières.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Mikhaël Moshé,

Il est clair que c’est Yishmaël qui est assimilé au ‘hamor, preuve en est qu’Avraham dit à Yishmaël et Eliezer, qui l’accompagnaient pour la akédat Yits’hak :

« chevou lakhem po im ha’hamor »
Asseyez-vous ici avec l’âne ,

et ‘Hazal disent : « ‘Am hadomé la’hamor – peuple qui ressemble à l’âne »
(Yebamot page 62a).

Ce ‘hamor est très important, dans Pirké dé-Rabbi Eliezer, si je ne me trompe pas,  il est écrit que ce sera sur le même ‘hamor que Machia’h viendra.

Quel est son sens ?
Une des drachote que j’ai entendue à ce propos est que le ‘hamor représente la matérialité (« ‘homer » est constitué des mêmes lettres) et les tsadikim tels qu’Avraham Avinou et le Machia’h la maitrisent totalement et sont donc au dessus d’elle ; pour plus de détails il faudrait voir les commentaires de Maharal à ce propos.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 67571
Date de création : 2015-10-13 18:39:32