J’ai rêvé la nuit dernière que toutes mes dents tombaient…

Bonsoir ,

J’ai rêvé la nuit dernière que toutes mes dents du fond s’émiettaient et tombaient dans mes mains, plusieurs dents…

Je me suis réveillée et quand je me suis rendormis j’ai reve que je perdais mes 3 dents du fond (elles étaient intactes).

Pensez-vous que c’est un message pour me prévenir d’un malheur proche ?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il n’y a pas d’explication développant la signification concrète du mauvais rêve de perdre des dents

Nous savons que c’est un mauvais rêve car dans le Choul’han Aroukh, Ora’h ‘Haïm chapitre 288, il est écrit qu’on peut jeûner le jour de Chabbat si on a fait ce rêve. 
Toutefois, il faut savoir qu’il faut vraiment relativiser car un rêve reste un rêve, et la Guémara écrit d’ailleurs que les rêves n’ajoutent ni ne retranchent quoi que ce soit. 
Il est vrai que d’un autre côté, la Guémara parle des bons et des mauvais rêves, mais il faut savoir relativiser tout cela.

J’ai humblement pensé que la raison pour laquelle ce rêve est considéré comme mauvais est qu’en hébreu, le mot dent se dit chèn, qui est quelque part le masculin du mot chana qui signifie année. 

Bien qu’il s’agisse de deux mots tout à fait différents, ils ont néanmoins la même racine, l’un se déclinant au masculin et l’autre au féminin. 
Donc si on rêve qu’on perd des dents, cela pourrait signifier que nous-mêmes ou l’un de nos proches perd des années de vie, D. nous en préserve. 
Mais cela ne reste qu’une explication personnelle.

Si on fait un rêve de ce type, il faut donner de l’argent en tsédaka, se renforcer en téchouva et dans l’observance des mitsvot.
Il est bien également de faire une hatavat ‘halom.

Chabbat Chalom

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 67482
Date de création : 2015-10-07 21:14:23