Chalom Rav
Pouvez-vous préciser à quels passages est ce qu’il est impératif de rester debout lors des prières de kippour en particulier lors de la répétition de la amida et lors des slihot ?
Votre réponse est particulièrement attendue par une personne qui souffre de ses jambes lorsqu’elle reste trop longtemps debout.
- Pendant la répétition, il me semble qu’il faut se lever impérativement entre le début de la hazara (Hashem sefatay tiftakh mais pas depuis le piyout « hashem shamati shimakha »)
et la brakha hamelekh hakadosh, pendant le vidouy où l’on se frappe le coeur, pour modim et birkat koanim. - Faut-il également se lever lors du vidouy prononcé par l’officiant ?
- Idem lors des Al ‘Heth, Al ‘Hatayim ,etc…?
- Idem lors de l’ouverture du Eikhal pour le Moussaf, Séder Haavoda (sachant que le Séfer Torah reste dans le haaron haKodesh)
- Idem pendant « veatem adebekim h’ayim koulekhem hayom » ?
- Idem pendant avinou malkeinou
- D’autres passages pendant la hazara ?
Pendant les seli’hot :
- Pendant el melekh yoshev et vayaavor
- Hachem hou haelokim et hamshem melekh
- Y a-t-il d’autres passages où il faut être impérativement debout pendant les sli’hot ?
- Faut-il être debout pour le long kadish titkabal ?
Merci d’avance pour vos réponses et ‘hag sameakh
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Une personne qui souffre de ses jambes lorsqu’elle reste trop longtemps debout, devra se lever que pendant les passages suivants :
- Quand le chalia’h tsibour commence la kédoucha en disant « nakedichakh » ou « kéter».
- Une fois qu’on aura dit la dernière réponse « yimlokh Hachem léolam Elokaïkh Tsion lédor vador halélouka » on pourra immédiatement s’asseoir
(Or Létsion chapitre 4, page 40).
- On se lèvera également pendant les « vidouïm » lorsque nous-mêmes nous le faisons ou lorsque l’officiant le fait.
- De même on se lèvera aussi pour « modim » ou pour « birkat Cohanim ».
- Idem
- On devra être levé pendant « al ‘hète» et « al ’hataïm ».
- On doit être levé lorsqu’on ouvre le hékhal
- que ce soit pour redire ha-avoda
ou
- la Néïla
ou
- pour sortir le sefer Torah.
- Inutile de te lever quand le Chalia’h tsibour dit « vatem hadévékim bHachem ‘haim koulekhem hayom».
- On peut s’asseoir pendant « Avinou malkénou».
- Il n’y a pas d’autres passages dans la ‘hazara pendant lesquels il faut être debout.
En ce qui concerne les seli’hot :
- Il faut être debout uniquement dans « Vayaavor».
- On n’a pas besoin d’être debout pendant « Kel Mélékh yochèv »
- et encore moins dans les passages qu’il y a entre ;
- on ne doit pas non plus être debout pendant les « bédil véyaavor ».
- On restera debout pendant « Hachem Hou haElokim » et pendant « Hachem Mélèkh».
- Il n’y a pas d’autres passages où il faut être debout pendant les seli’hot.
- Il ne faut pas être debout pendant le kadich
Que D. vous envoie la réfoua cheléma.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
- Une fois qu’on aura dit la dernière réponse « yimlokh Hachem léolam Elokaïkh Tsion lédor vador halélouka » on pourra immédiatement s’asseoir
(Or Létsion chapitre 4, page 40). - On se lèvera également pendant les « vidouïm » lorsque nous-mêmes nous le faisons ou lorsque l’officiant le fait.
- De même on se lèvera aussi pour « modim » ou pour « birkat Cohanim ».
- que ce soit pour redire ha-avoda
ou - la Néïla
ou - pour sortir le sefer Torah.
- On n’a pas besoin d’être debout pendant « Kel Mélékh yochèv »
- et encore moins dans les passages qu’il y a entre ;
- on ne doit pas non plus être debout pendant les « bédil véyaavor ».
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 67403
Date de création : 2015-09-25 14:54:38