Pouvez-vous préciser à quels moments il est impératif de rester debout lors des prières de Kippour et des Seli’hot ?

Chalom Rav

Pouvez-vous préciser à quels passages est ce qu’il est impératif de rester debout lors des prières de kippour en particulier lors de la répétition de la amida et lors des slihot ?

Votre réponse est particulièrement attendue par une personne qui souffre de ses jambes lorsqu’elle reste trop longtemps debout.

  1. Pendant la répétition, il me semble qu’il faut se lever impérativement entre le début de la hazara (Hashem sefatay tiftakh mais pas depuis le piyout « hashem shamati shimakha »)
    et la brakha hamelekh hakadosh, pendant le vidouy où l’on se frappe le coeur, pour modim et birkat koanim.
  2. Faut-il également se lever lors du vidouy prononcé par l’officiant ?
  3. Idem lors des Al ‘Heth, Al ‘Hatayim ,etc…?
  4. Idem lors de l’ouverture du Eikhal pour le Moussaf, Séder Haavoda (sachant que le Séfer Torah reste dans le haaron haKodesh)
  5. Idem pendant « veatem adebekim h’ayim koulekhem hayom » ?
  6. Idem pendant avinou malkeinou
  7. D’autres passages pendant la hazara ?

Pendant les seli’hot :

  1. Pendant el melekh yoshev et vayaavor
  2. Hachem hou haelokim et hamshem melekh
  3. Y a-t-il d’autres passages où il faut être impérativement debout pendant les sli’hot ?
  4. Faut-il être debout pour le long kadish titkabal ?

Merci d’avance pour vos réponses et ‘hag sameakh

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Une personne qui souffre de ses jambes lorsqu’elle reste trop longtemps debout, devra se lever que pendant les passages suivants :

  1. Quand le chalia’h tsibour commence la kédoucha en disant « nakedichakh » ou « kéter».
    • Une fois qu’on aura dit la dernière réponse « yimlokh Hachem léolam Elokaïkh Tsion lédor vador halélouka » on pourra immédiatement s’asseoir
      (Or Létsion chapitre 4, page 40).
    • On se lèvera également pendant les « vidouïm » lorsque nous-mêmes nous le faisons ou lorsque l’officiant le fait.
    • De même on se lèvera aussi pour « modim » ou pour « birkat Cohanim ».
  2. Idem
  3. On devra être levé pendant « al ‘hète» et « al ’hataïm ».
  4. On doit être levé lorsqu’on ouvre le hékhal

    • que ce soit pour redire ha-avoda
      ou
    • la Néïla
      ou
    • pour sortir le sefer Torah.
  5. Inutile de te lever quand le Chalia’h tsibour dit « vatem hadévékim bHachem ‘haim koulekhem hayom».
  6. On peut s’asseoir pendant « Avinou malkénou».
  7. Il n’y a pas d’autres passages dans la ‘hazara pendant lesquels il faut être debout.

En ce qui concerne les seli’hot :

  1. Il faut être debout uniquement dans « Vayaavor».
    • On n’a pas besoin d’être debout pendant « Kel Mélékh yochèv »
    • et encore moins dans les passages qu’il y a entre ;
      • on ne doit pas non plus être debout pendant les « bédil véyaavor ».
  2. On restera debout pendant « Hachem Hou haElokim » et pendant « Hachem Mélèkh».
  3. Il n’y a pas d’autres passages où il faut être debout pendant les seli’hot.
  4. Il ne faut pas être debout pendant le kadich

Que D. vous envoie la réfoua cheléma.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 67403
Date de création : 2015-09-25 14:54:38