Emouna juive face à la mort…

Bonjour Rav,

J’ai côtoyé des gens qui malheureusement ont souffert de la perte de jeunes enfants dans des circonstances très différentes.
Toutes ces personnes (orthodoxes), par leur comportement face au drame, m’ont permis au delà de la compréhension intellectuelle d’effleurer la notion d’Emounah « avec le coeur ».

J’ai petit à petit senti s’opérer un détachement par rapport à tout ce qui peut arriver comme tracasseries, petites ou grandes. Mais cela a désormais une conséquence très inattendue qui, au début, m’a rasséréné mais qui maintenant me tracasse voire me perturbe…

J’ai de moins en moins peur de la mort (je précise que je ne suis ni un suicidaire, ni un illuminé, ni un candidat au djihad). Certes il s’agit d’un raisonnement intellectuel et certainement que face à lui, mes « tripes » reprendront le dessus.
Ce qui me gène, c’est que j’ai la vague impression que du point de vue de la halakha et du moussar, cela ne me semble pas très… juif.

Comment puis-je réorienter ou du moins clarifier tous ces sentiments « bizarres ».

Toda et Gmar ‘hatima tova.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il est tout à fait juif et juste de ne pas avoir peur de la mort, le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal disait que la mort n’est que comme passer d’une chambre à une autre.

Pour celui qui ne vit que pour les plaisirs de ce monde, ce changement est évidemment effroyable, mais pour celui qui vit dans ce monde pour le monde à venir et pour la vérité, ce changement se fait tranquillement, donc cela ne doit pas nous effrayer.
On ne doit avoir peur que de notre éventuelle incapacité à répondre de nos actes devant Hachem, face à Sa vérité.

Guemar ‘Hatima Tova

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 67311
Date de création : 2015-09-12 22:26:22