Si on a fait motsi et que finalement on ne mange pas kazait de pain, quelle brahot aharonot doit on faire ? Est ce que l’étude du moussar est considérée comme du limoud ?

Chalom Rav,

j’ai deux questions :

1) Si on a fait motsi, et qu’on a donc acquitté tous les aliments du repas (sauf le vin), et que finalement on ne mange pas kazait de pain, quelle brahot aharonot doit on faire ?

2) Est ce que l’étude du moussar est considérée comme du limoud ?
Est ce que écouter un de vos cours de moussar est du limoud, ou un de vos cours sur chalom bait, ou aussi la lecture du shéma le matin et le soir, est ce que toutes ces activités peuvent être considérées comme du limoud, lire  l’histoire d’un Rav ou même réfléchir sur la vie, sur ce qu’on est, ce qu’on veut…

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom David,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Si on n’a pas mangé kazaït de pain, on fera la berakha a’harona qui convient sur chaque autre type d’aliments qu’on a mangé (à condition aussi qu’on ait mangé le chiour approprié (réviit ou kazaït), bien entendu) ;
  2. L’étude de moussar est considérée comme du limoud Torah.
    Écouter mes cours qui parle de Torah aussi ; mais si je parle par exemple de science, alors ce n’est pas considéré comme de l’étude de Torah.

Chabbat Chalom et Ketiva vé-‘Hatima Tova

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 67302
Date de création : 2015-09-11 10:43:40