Y’a-t-il des prières particulières à faire pour demander à Hachem de nous enlever une épreuve difficile (qui me semble injuste de surcroît) ?

Bonjour rav et merci pour le temp que vous nous accorder

J’ai une fille (moins de trois ans) qui présente un retard de développement du langage et de la compréhension.

Pour l’instant nous ne savons pas quel est l’ordre de gravité de ce retard mais nous sommes très angoissés que ce retard ne ce comble pas et qu’il débouche sur des problèmes plus important ‘has véchalom…

Je voulais savoir si il y a des prières particulières à faire pour demander à Hachem de nous enlever cette épreuve difficile nous essayons au mieux de faire la Torah et les mitsvot et je trouve injuste (même si je sais que D. fait tout pour le bien) qu’il nous arrive cette épreuve alors que nous faisons beaucoup plus d’effort pour faire la Torah que beaucoup d’autres personnes dans notre entourage, et qui n’ont pas de problèmes.

Merci pour votre réponse
Qu’HACHEM vous protège vous ét votre famille

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Toutes les prières sont valable du moment qu’elles sont faites sincèrement du fond du cœur.

Il faut aussi que tu te remplisses de émouna et de bita’hon (de foi en D.) qu’Il peut complètement changer la donne en une seconde.

Et aussi, s’il s’avère que si jamais Il ne le fait pas, tout est pour le bien.

A ce titre, voici la lettre que j’envoie aux personnes qui ont un enfant handicapé :

« 

Ma fille de 23 ans a accouché il y a environ un an et demi de son deuxième fils qui est né trisomique, baroukh Hachem elle a très bien « encaissé » le coup.

Et aujourd’hui, je peux te dire que nous tous c’est-à-dire tous mes enfants, ma femme, mes parents et moi-même remercions Hachem du grand bonheur qu’Il nous a envoyé un enfant pareil.

C’est extraordinaire à quel point ces enfants sont une berakha, c’est un grand grand cadeau que D. nous a envoyé. Je ne dis pas que c’est facile, car il est clair que l’éducation de ces enfants demande un effort plus grand que pour les enfants « normaux », mais quelle berakha, quel bonheur…

Sache que ce sont de très grandes âmes, et que si Hachem a décidé que vous ayez la chance, je précise la chance, d’avoir un enfant pareil, c’est qu’Il vous aime beaucoup.

Cet enfant vous permettra de puiser en vous des forces potentielles qui jamais n’auraient vu le jour si vous n’aviez pas eu un enfant pareil. Et le but de la vie est de se réaliser totalement.

Je te donne le lien vers un message qu’on a reçu d’une dame qui a eu elle aussi un enfant trisomique : Je répète, c’est un grand grand cadeau qu’Hachem vous a fait.

Il est vrai que les premiers temps il est dur d’encaisser cela mais rapidement on s’habitue à cette idée, et peu de temps après, on se rend compte à quel point ces enfants sont de vrais trésors. 

»

Ketiva vé-‘Hatima Tova

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 67260
Date de création : 2015-09-08 00:18:52