Que faire quand dans une école « juive », nos enfants sont confrontés à des obligations scolaires ou le avoda zara est placé ?

Bs »d

Kvod Harav,

Je viens vers vous avec une question de h’inouh’ très urgente :

Ma fille de 10 ans est scolarisée dans une école du réseau de l’Alliance Israélite Universelle.
Nous n’avons que cette possibilité pour l’école juive.
Son enseignante de ‘hol, non-juive, leur a donné à lire un roman expliquant, dans les moindres détails des pratiques avoda zara, sous la forme trompeuse d’un récit.
Le pire est que le personnage principal a 12 ans et s’initie à des pratiques occultes.

J’ai fait un mot aimable à l’enseignante en lui expliquant que ma fille vivait très mal cette lecture. Je lui ai demandé son aide afin d’envisager une alternative avec un autre livre.

Elle a refusé et a considéré que le malaise de ma fille était extérieur à cela et qu’elle, l’enseignante, allait s’en occuper !!

Je suis moi-même enseignante et n’ai jamais agi sans scrupule.
Je ne peux avoir recours à la direction sans risquer d’aggraver la situation.
Il semble ne plus me rester qu’à refuser que ma fille fasse l’exercice de lecture requis.
Je dois préciser que cela sera la première fois car ma fille est très studieuse et respectueuse, au possible, de ses enseignants.

Je viens donc vous demander conseil :
Que faire quand, même à l’école juive, nos enfants peuvent se voir confrontés à des obligations scolaires ou le avoda zara est placé ?
Je suis assez déçue par cette « tolérance ».

Merci pour vos conseils et votre sagesse.

Que Hashem vous compte en grand mérite toutes les fois où vous accordez une réponse à nos courriers.
Merci et que hashem vous accorde une merveilleuse année 5776 et le mérite de voir le Massiah’, sans les douleurs de sa venue.

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il est hélas célèbre que l’Alliance Israélite Universelle est une école qui a malheureusement fait quitter à des centaines de milliers de juifs la pratique des mitsvot.

Je ne saurais trop vous conseiller de trouver une autre école pour votre fille, et si vraiment il n’y a pas le choix, faites très attention à tout ce qu’elle étudie car de façon très sournoise, l’enseignement qui y est prodigué entraîne les élèves à renier la Torah, D. nous en préserve.

Ketiva vé-‘Hatima Tova

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 67245
Date de création : 2015-09-06 14:31:19