Bonjour Rav,
Pouvez vous m’envoyer la source de l’halakha qui dit de ne pas manger de viande le lundi et jeudi par rapport au fait que le bet hamikdach soit détruit.
Merci d’avance.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Meyer,
Je ne connais pas de source dans la halakha qui dit de ne pas manger de viande le lundi et le jeudi par rapport au fait que le Beth Hamikdach soit détruit.
Il est écrit qu’étant donné que ce sont des jours où la prière est mieux reçue (preuve en est qu’on y lit la Torah et qu’on y ajoute quelques passages de supplications dans la prière de cha’harit), alors il est bien de jeûner durant ces jours.
C’est pour cela qu’après les fêtes, certains ont l’habitude de jeûner lundi jeudi et lundi pour expier d’éventuelles fautes commises durant ces fêtes ; d’autres, plutôt que de jeûner, font une sorte de mi-jeûne dans la mesure où ils ne mangent pas de viande durant ces jours, parfois occasionnellement, parfois toute l’année, chacun d’après son désir et sa proximité d’Hachem.
Mais on ne le fait pas par rapport à la destruction du Temple, on le fait par rapport à un désir d’expier ses péchés, ou pour se sanctifier.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 67174
Date de création : 2015-08-30 16:29:49