Bonjour Rav Ron Chaya
Dans Qohélet Rabba (7, 8, 1), il est dit que les enfants d une convertie nés après la guérout de celle-ci sont juifs de naissance, pareil si c est un converti qui a épousé une juive..
Donc ils peuvent se marier avec des Cohanim je vois pas le problème…
Je dis juste que ces unions sont rares et c’est dommage, ça aurait un effet positif pour les autres juifs qui ne sont pas Cohanim et qui ont bien trop souvent une réticence tabou pour les unions avec les convertis..
A plusieurs reprises il est dit d’aimer le guer alors que c’est tout le contraire aujourd’hui on va avoir des doutes comme si un guer est un juif au conditionnel.
J’imagine que plus d’un guer s est déjà senti triste par moment et ceci est une faute très grave mine hatorah..
E si ça se trouve les répercutions de ces fautes sont néfastes pour tout le am Israël ..
Shabbat shalom.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Richard,
Effectivement, il est extrêmement grave de blesser un converti.
Néanmoins, la Halakha tranche dans le Choul’han Aroukh (Even Haézer, chapitre 7 alinéa 21) que si un converti se marie avec une convertie et qu’il met au monde une fille, celle-ci n’a pas le droit de se marier a priori avec un Cohen.
Cela concerne sa fille, sa petite-fille et plusieurs générations suivantes, à condition que les maris de toutes ces filles soient aussi des convertis.
Mais si un juif d’origine se marie une fois avec une de ces filles, ou si un converti se marie avec une juive d’origine, leur fille a le droit de se marier avec un Cohen sans aucun problème.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Cela concerne sa fille, sa petite-fille et plusieurs générations suivantes, à condition que les maris de toutes ces filles soient aussi des convertis.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 66936
Date de création : 2015-08-12 15:41:56