J’ai appris que si on trouve de l’argent qui appartenait à un non-juif, on n’a pas le droit de le lui rendre… C’est interdit ou on est juste pas obligé ? Comment faire si on n’a pas de ticket de bus et qu’on ne veut pas rentrer à pied ?

bonjour kvode Harav,

tout d’ abord merci pour le temps que vous prenez pour répondre à nos questions,
j’aurais plusieurs autre question à vous posez si possible;

1- J’ai appris que si on trouve de l’argent qui appartenais à un non-juif on a un issour de le lui rendre,cela me dérange parce que ce n’est pas dans mes valeurs de le faire (a priori),est-ce que vraiment c’est assour et il n’y a pas « échappatoire »,cela me dérange d’être mekalkéléte mes midotes…

2- J’ai été dans un cas ou j’étais avec mon grand frère et on devais rentrer un samedi soir,et on avais la possibilité soit de marcher à pied pour rentrer soit de prendre le bus.
Cependant,nous ne possédions (de base c’est ce que l’on nous a donné) que des tickets de metro tarifs réduit alors que nous n’avons pas le droit à cette réduction.
Moi je suis trés tres makpida sur ma mida de emet (a priori) mon frere moin et comme en soit ce n’est pas assour de voyager avec un ticket tarif reduit (si on sait que il n’y aura pas de hiloul hachem) il ma idit d’utiliser le tarif réduit, j’ai dit que je voulais pas il ma dit que sinon il devarait marché dans la rue dans la pritsout et la il prendrait un risque min hatorah de regarder une femme…
moi bon moi je suis trés makpida sur tout ce qui est emet donc j’étais vraiment bloqué (finalement on a réussi à avoir un ticket tarif plein)
Qu’est ce que j’aurais du faire dans ce cas si on avais pas trouvé une solution pour me contenter?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à vos questions :

  1. Bien qu’il soit permis de ne pas restituer l’argent à un non-juif qui l’a perdu, il est certain qu’il n’est pas interdit de le restituer, au contraire.
    Le Beer Hagola, un des commentateurs du Choul’han Aroukh (sur le tome ‘Hochen Michpat, chapitre 348) écrit qu’il témoigne cela pour les générations à venir :
    Il a vu des gens qui se sont enrichis par de l’argent perdu par un non-juif qui par la suite ont été ruinés en ne laissant rien à leur descendance.
    D’un autre côté, il a vu des gens qui ont fait du Kiddouch Hachem en restituant l’argent perdu à leur propriétaire non-juif, et par la suite ils se sont enrichis et ont pu donner un très bel héritage à leur descendance.
  2. Vous pouviez prendre le bus avec des tickets de métro à tarif réduit, puis rembourser cela en achetant des billets et en les déchirant.
    La seule chose délicate est que s’il y avait eu un contrôle et qu’on vous aurait attrapé, il y aurait eu un ‘Hiloul Hachem, donc il faut faire très attention à ce qu’il n’y ait pas un ‘Hiloul Hachem.
    Mais s’il n’y a pas de risque dans ce sens, alors vous pouvez agir ainsi.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 66905
Date de création : 2015-08-10 19:06:20