Bonjour Rav ,
J’espère que vous allez bien,
C’est peut être un peu « urgent » si on peut dire car je ne sais pas combien de temps j’ai devant moi.
J’ai découvert ce chabbat, en regardant par ma fenêtre, qu’il se trouve un nid de pigeon avec ses œufs sur le mazgan.
Il y a donc la mitsva de renvoyer la mère etc.
J’ai regardé votre cours qui porte sur ce sujet, cela m’a déjà beaucoup éclaircit mais j’ai tout de même quelques petites questions a vous poser concernant ma situation :
J’ai fait ma Alya BH il y quelques mois, et j’habite pour l’instant en Israël dans l’appartement de mes parents.
C’est un appartement de vacances à la base.
Et ils (mes parents) ne sont pas en Israël actuellement.
Donc, comment faire ?
Je crois que le domaine du mazgan (qui se trouve a l’extérieur de la maison accroché au mur de l’immeuble, devant la fenêtre (on est au 4e étage)) appartient a priori a mes parents, donc je crois que les œufs appartiendraient a mes parents.
(Sauf si ce domaine est censé appartenir a tout l’immeuble, mais je ne crois pas, car il y a notre mazgan posé dessus)
- Est-ce qu’il faut qu’ils (mes parents) se désapproprient du domaine où se trouve le mazgan ?
- Ou alors qu’ils me vendent leur domaine de mazgan ?
- Cela est il possible a distance ? (Puisqu’ils ne sont pas la).
- Si le domaine du mazgan appartient a tout l’immeuble, comment faire ?
- De plus, si il faut faire cette mitsva la nuit, il faudrait peut être que j’appelle mon père en pleine nuit pour qu’il me vende son domaine, c’est un peu compliqué car je pense que ca le dérangerait d’être appelé en pleine nuit (même si je le préviens a l’avance et qu’il accepte d’être réveillé). La journée est ce quand même valable ?
- Aussi, je ne comprend pas quelque chose :
- si je fais acquisition des œufs par le fait que mes parents me vendent leur domaine où se trouvent les œufs, au final moi je n’ai pas fait la mitsva de faire fuir la mère.
- J’ai juste acquis les œufs sans la faire fuir ?
- si je fais acquisition des œufs par le fait que mes parents me vendent leur domaine où se trouvent les œufs, au final moi je n’ai pas fait la mitsva de faire fuir la mère.
- Enfin, si je peux les attraper avec la main, l’acquisition est elle valable ?
- Bien que ce soit sur le domaine mazgan de mes parents ?
- Est-ce que je ne vole pas mes parents puisque c’est censé leur appartenir ?
- Autre question :
- Lorsque l’on chasse la mère, faut il qu’elle soit complément partie ?
- C’est-à-dire faut il que la mère ne me voit pas prendre les œufs ?
- (Car j’ai peur qu’elle se pose sur une fenêtre a coté et qu’elle me regarde prendre les œufs, ce qui serait peut être un peu cruel)
- C’est-à-dire faut il que la mère ne me voit pas prendre les œufs ?
- Lorsque l’on chasse la mère, faut il qu’elle soit complément partie ?
- Autre question :
- Faut il que la mère soit poser précisément sur l’œuf que je vais prendre ?
- (Dans le cas donc où il y aurait plusieurs œufs comme ici)
- Faut il que la mère soit poser précisément sur l’œuf que je vais prendre ?
- Autre question :
- Pourquoi n’est il pas mal (et interdit) que l’on fasse cette mitsva de renvoyer la mère pour prendre les œufs alors que l’on ne compte rien faire de ces œufs ?
- Ce n’est ni pour les manger, ni pour autre chose a priori, donc pourquoi la Mitsva fonctionne elle quand même ?? Car si c’est pour ne rien en faire, n’est il pas un mal fait a la mère pour rien du tout ?
Voila merci d’avance. Désolé d’avoir été long.
(Et je vous remercie énormément pour tous vos cours que j’aime beaucoup)
A bientôt
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
Je pense que le Mazgan appartient à tes parents.
S’il appartient à tout l’immeuble, il faut que tous les membres de l’immeuble s’en désapproprient, mais je ne pense pas que ce soit le cas.
Quelle est la meilleure solution ?
Tes parents doivent te dire par téléphone qu’ils te délèguent pour les désapproprier du nid présent sur le Mazgan.
Après cela, tu vas devant 3 personnes en leur disant que tu es le délégué de tes parents pour rendre Hefker le nid présent sur le Mazgan.
Dès lors, les œufs n’appartiennent plus à personne.
A ce moment, il faut que tu viennes la nuit et que tu chasses la mère alors qu’elle se trouve sur les œufs ou les oisillons.
Une fois qu’elle est partie, prends les œufs même si elle te voit, ce n’est pas un problème, puis tu les reposes.
Si tu veux effectuer à nouveau la Mitsva pour toi ou quelqu’un d’autre, il faut une nouvelle fois te désapproprier des œufs que tu as pris devant 3 personnes, puis refaire la Mitsva.
On n’a pas le droit de faire mal aux animaux ni d’être cruel avec eux de façon gratuite, mais ici, étant donné que la Torah nous l’ordonne, cela est autorisé.
C’est pour cela qu’il faut bien faire attention de faire la mitsva avec la femelle durant la nuit et non pendant la journée avec le mâle, car si on fait souffrir ce dernier pour rien (car la Mitsva n’est pas effectuée avec lui), on transgresse l’interdit de Tsaar Baalé ‘Haïm, c’est-à-dire faire souffrir des animaux pour rien.
Le Zohar dit que lorsque la mère voit qu’on prend ses enfants, elle est tellement désolée qu’elle se suicide.
L’ange des volatiles se plaint alors à D.ieu :
« Pourquoi fait-on tellement de mal à mes enfants ? »
A ce moment, D.ieu lui répond :
« Pourquoi viens-tu te plaindre lorsqu’on enlève les oisillons du nid de leur mère alors que lorsqu’on a chassé mes enfants de leur nid (c’est-à-dire du temple de Jérusalem) et qu’ils sont partis en exil, personne ne s’est plaint ?! »
Dès lors, D.ieu s’emplit de miséricorde pour le peuple d’Israël.
Si une chose n’est pas claire, n’hésite pas à me réécrire.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 66885
Date de création : 2015-08-09 17:25:51