J’ai fait téchouva et j’aimerais étudier, approfondir, m’enrichir toujours plus spirituellement parlant mais je ne sais ni par où commencer, ni quels ouvrages lire…

Bonsoir Rav,

Il y a quelques mois de cela, j’ai pris conscience que ma vie n’était pas comme elle devrait l’être.
Je m’étais éloignée de la religion, j’ai fait pas mal d’erreur et je me suis, si je peux dire, réveillée.

C’est très dur à accepter au quotidien, me rendre compte que j’étais à ce point là égarée et réaliser le nombre de fautes que j’ai pu faire.
Je m’en veux tellement.
J’y pense sans cesse en priant D.ieu de me pardonner.

Je veux faire Techouva, j’ai commencé et tout semble tellement plus limpide dans ma tête, je me sens forte pour y arriver.
Au fur et à mesure de ce que je peux apprendre lors de vos cours je mets en application.

Cependant j’aimerais étudier, approfondir, m’enrichir toujours plus spirituellement parlant mais je ne sais ni par où commencer, ni quels ouvrages lire.
Pourriez vous m’éclairer?

Merci de ce que vous faîtes .

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Tout d’abord, toutes mes bénédictions pour que D.ieu vous aide à vous rapprocher encore et encore de Lui et de Sa Torah.

Voici les livres que je vous propose d’acquérir et de lire :

Au niveau du ‘Houmach, les 5 livres intitulés « La Paracha ».

Au niveau de l’application des lois qu’il faut apprendre pour pouvoir les appliquer, en priorité le Chabbat et la Cacherout, deux livres du Rav Yossef Loria intitulés « Les fondements du Chabbat » et « Les fondements de la Cacherout ».

Ensuite, un abrégé du Choul’han Aroukh, par exemple celui de Torah-Box.

Au niveau du Moussar,  un des grands classiques intitulé « Messilat Yécharim » (le sentier des justes) du Ram’hal (Rabbi Moché ‘Haïm Luzzato Zatsal), mais attention, il est à prendre en proportion car il met la barre rapidement très haut.
Il faut prendre ce qui nous convient, mais il est aussi bien de lire ce qui ne nous convient pas pour en avoir déjà une idée.

Au niveau de la pensée juive, un must relativement facile d’accès est l’excellent livre du Ram’hal (Rabbi Moché ‘Haïm Luzzato Zatsal), intitulé « La voie de D.ieu ».

N’hésitez pas à me réécrire si nécessaire pour ajuster peut-être un peu mieux ma réponse.
Que D.ieu vous aide.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 66858
Date de création : 2015-08-05 23:16:20