Bonjour Rav,
Je lis dans « Le midrash raconte » un texte référencè du Yalkout chimouni raconte que Moché après son évasion d’Égypte a été à Kouch, il y a régné 40 ans et lorsqu’il est parti pour aller a midian il en avait 67, ce qui veut dire que selon ce texte il aurait eu 27 ans lorsqu’il est parti d’Égypte ce qui ne colle pas avec l’age de 40 ans que l’on lit le plus souvent?
Ce midrash est-il une histoire isolée des autres versions?
Si c’est le cas, est-ce que selon les autres midrashim Moché aurait passé 40 ans à Midian?
Existe t-il un midrash qui dit clairement que Moché a passé 40 ans a Midian?
Apparemment Yitro l’aurait mis en prison pendant 10 ans de peur que Pharaon sache qu’il l’a recueilli, ce qui voudrait dire qu’il a épousé Tsipora après être sorti et lorsqu’il retourne en Égypte après la révélation de sa mission prophétique a t-on une idée de l’age de ses 2 garçons?
Merci par avance pour vos réponses…;
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Grégory,
D’après le Yalkout Chimoni (Chémot, chapitre 168), Moché Rabbénou avait 18 ans lorsqu’il a fuit l’Egypte, et il s’est réfugié en Kouch ; lorsqu’il avait 27 ans, le roi de Kouch est mort et il l’a remplacé, élu par le peuple.
Il est resté roi de Kouch jusqu’à l’âge de 67 ans.
Les deux garçons de Moché étaient extrêmement jeunes lorsqu’il est reparti en Egypte, preuve en est que son deuxième fils qui venait de naître n’avait pas encore fait la Brit-Mila, et qu’il a failli en mourir (tel que le relate la Torah au début de la Paracha Chémot).
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 66827
Date de création : 2015-08-02 03:28:21