Depuis quelques temps je me mets à faire Chabbat, mais comment faire avec mes employeurs ?

Chalom Rav,

Je travaille au sein d’une agence immobilière qui est ouverte du lundi au samedi (donc pendant Shabbat)…
A mon recrutement, j’étais prête à renoncer pendant deux ans (temps de ma formation en alternance et obtention de mon diplôme) à ce jour de fête en contrepartie d’un salaire beaucoup plus élevé me permettant un certain confort de vie (petit studio et indépendance financière), d’autant plus que je n’étais pas particulièrement sensible au Shabbat au moment de mon recrutement, j’avais besoin d’un contrat de professionnalisation, j’ai comme qui dirait « sauté sur l’occasion » qui se présentait.

Seulement voilà, depuis quelques temps je remet cette décision complètement en cause, j’éprouvais au début une simple envie de partager le Shabbat avec mes proches, et c’est devenu par la suite un besoin (même avec l’intention d’aller travailler le samedi matin, je suis parfois prise de bouffées de chaleurs qui rendent mon réveil insupportable, et ma journée de travail alors inenvisageable).

Comme vous l’avez compris, le problème se trouve ici : je m’étais engagée à travailler six jours sur sept, et vu la dense activité le samedi dans l’immobilier (beaucoup de personnes disponibles pour les visites), je ne trouve pas très loyal de me désister de cette journée de travail, sachant que ma candidature n’aurait pas été retenue si je les avait avertis dès le début.

J’ai conscience de l’importance de ce jour, je désire vraiment chomer le Shabbat, je compte faire un point avec mes employeurs (en mesure de comprendre car juifs, bien qu’ils ne soient pas chomer Shabbat), et j’aimerais avant cela faire le plein de conseils pour adopter la meilleure « stratégie » pour négocier ce jour de repos.

D’avance merci pour votre aide, et au moins pour votre attention.

Dans l’attente de vous lire.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom, 

Tout d’abord, je vous félicite beaucoup de vouloir faire le Chabbat.

Vous avez raison, le Chabbat est l’une des choses les plus importantes du judaïsme, si ce n’est LA plus importante.
Sachez que ce n’est pas parce que vos employeurs sont juifs qu’ils vont mieux comprendre, parfois c’est même pire, mais peut-être, Béézrat Hachem.

Je pense que la stratégie devra être plus spirituelle que matérielle.

Matériellement, vous agirez en essayant d’argumenter de votre mieux ; ce n’est pas tellement de mon ressort car je ne dispose pas de tous les paramètres, et je ne suis pas un grand spécialiste de ces questions.

Par contre, au niveau spirituel, je pense que vous devez prier à D.ieu pour que tout se passe pour le mieux et Lui dire que vous êtes prête à la pire des solutions possibles et que malgré tout, vous ferez le Chabbat.
Si D.ieu voit que vous êtes prête au pire et à tout sacrifier, Il aura peut-être pitié de vous et fera en sorte que tout se passera pour le bien.
Et s’il s’avère que ‘Has Véchalom, vous n’avez pas convaincus vos employeurs et que c’est la pire des solutions qui est nécessaire pour observer le Chabbat, alors il faut la prendre.

Le Midrach raconte qu’Avraham Avinou était prêt à se jeter au feu plutôt que de pratiquer l’idolâtrie.
Son frère, Haran, a eu le même choix : se jeter au feu ou pratiquer l’idolâtrie. Il s’est dit : 
« Si Avraham s’en sort vivant, je me jetterai au feu, sinon je pratiquerai l’idolâtrie ».
Avraham a bénéficié d’un miracle et est sorti indemne de la fournaise.
Haran a dit :
« Dans ce cas, moi non plus je ne serai pas idolâtre et je préfère qu’on me jette au feu ».
Il a donc été jeté au feu, mais contrairement à Avraham, il ne s’en est pas sorti.
Pourquoi ?
Car il n’était pas prêt à vraiment mourir pour ne pas transgresser ce grave péché.

Donc soyez prête à tout, et Béézrat Hachem, D.ieu vous fera aussi un miracle.
Et si ce n’est pas le cas, alors vous aurez encore plus de mérite.

Toutefois, j’espère vraiment que ce sera le cas. Je serai heureux que vous me teniez au courant des résultats.

Que D.ieu vous aide.

 

Au revoir,

Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 66768
Date de création : 2015-07-27 13:10:14